Engager une démarche responsable

Un conseiller de la CCISM est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’une démarche responsable en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène.

Vous avez, au sein de votre entreprise, lancé des actions exemplaires en termes de Développement Durable ?

Vous souhaitez rencontrer des chefs d’entreprise ayant amorcé une démarche similaire, afin d’échanger sur les bonnes pratiques et contribuer à des opérations groupées ?

La CCISM vous propose d’intégrer le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables (Club EPER) et ainsi rejoindre un réseau d’acteurs engagés.

Créé en 2015, le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables (association loi 1901) a pour objectifs :

  • De fédérer les entreprises ayant intégré les thématiques liées au développement durable dans leur fonctionnement et leur stratégie,
     
  • De valoriser les démarches exemplaires d’entreprises en termes de développement durable, notamment par des actions de communication, de sensibilisation et de diffusion de l’information,
     
  • De favoriser l’expression, les rencontres et les échanges entre les représentants de ces entreprises,
     
  • De contribuer au montage d’actions mutualisées,
     
  • D’être force de propositions, y compris auprès des pouvoirs publics, et inciter au développement d’outils d’accompagnement aux bonnes pratiques environnementales au sein des entreprises polynésiennes et porteurs de projet.

 

Le Club EPER est soutenu par la CCISM, l'ADEME et la Polynésie française

Air Tahiti Nui, ASAP Pacifique, CEGELEC Polynésie, EDT, Excelia, STP-Multipress , Interoute, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, la Laiterie SACHET, la Pension de la Plage, la Polynésienne des Eaux, SARL Paruru Natura (enseigne commerciale Eco Fare), la Banque Socredo, la TEP, Technival, Total Polynésie, TSP, Vinci Facilities

Le Club EPER est accessible aux patentés et aux entreprises polynésiennes de tous secteurs et de toutes tailles ayant entrepris une démarche éco-responsable.

Entendu qu’une démarche éco-responsable répond aux critères suivants :

  • L’entreprise répond à la définition de l’éco-responsabilité : « Une entreprise éco-responsable est une entreprise qui internalise les problématiques environnementales dans sa production, l’objectif à terme étant d’économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur les écosystèmes. »
  • Assure le respect de la règlementation polynésienne ;
  • Justifie d’un projet ou d’une démarche dans cette optique.  

 

Le Club EPER peut être ouvert aux consultants, prestataires et organismes de certification ayant un lien évident et avéré avec la thématique du Club.

 

Les candidats à l’adhésion remplissent un dossier de demande adhésion constitué des pièces suivantes :

  • Une fiche d’inscription (à télécharger ci-dessous)
  • Une présentation de l’entreprise
  • Une présentation des projets éco-responsables
  • La Charte du Club (à télécharger ci-dessous) signée par le représentant de l'entreprise

 

Les dossiers de demande d’adhésion sont accessibles sur simple demande auprès de la CCISM.

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES