Douane, migrer de SOFIX à FENIX

Cette section a pour but de présenter aux entreprises et aux logisticiens de Polynésie française la nouvelle téléprocédure "FENIX" développée par la douane pour faciliter et dématérialiser le dédouanement. Car progressivement, à partir du 1er avril 2017, seront dématérialisées les opérations préalables au dédouanement et le dédouanement lui-même. Les entreprises sont invitées à découvrir cette section de présentation et venir poser leurs questions sur cette démarche novatrice entraînant des changements importants.

Les opérateurs du commerce extérieur qui déposent un grand nombre de déclarations sommaires et/ou en détail, ont généralement développé ou acquis une solution informatique interne à leur organisation pour le dédouanement, dite "privative".

La fonction "douane" est alors intégrée dans un système d'information plus large, comprenant la facturation, la gestion d'entrepôt, les commandes, etc.

Dans ce cas, Sofix et prochainement Fenix, offrent la possibilité de s'interfacer par l'intermédiaire d'échanges de fichiers, évitant une ressaisie des informations et garantissant une plus grande fiabilité déclarative.

Dédouaner via une solution informatique privative s'adresse donc avant tout aux principaux agents maritimes, expressistes et transitaires, et par là, leur service informatique ou leur fournisseur de progiciel (société de service informatique).

Les opérateurs qui utilisent directement les écrans de Sofix pour déclarer en douane, et qui souhaitent faire de même avec Fenix, ne sont pas concernés par cette section et peuvent se référer à la section précédente, "Dédouaner simplement avec Fenix".

Les grands principes exposés dans le bloc "Dédouaner simplement avec Fenix" s’appliquent. Mais la migration vers Fenix demande une adaptation des logiciels de dédouanement internes (dits "privatifs") aux opérateurs du commerce extérieur qui en sont équipés.

En effet, si les grands principes du dédouanement ne changent pas, certaines codifications (régimes économiques, ...) et formats de fichiers d’échange évoluent.

C'est pourquoi, si votre organisation a déjà une solution informatique développée en interne et qui s'interface avec Sofix, il faut procéder à des développements informatiques pour prendre en compte les nouvelles codifications et gérer les nouveaux formats de fichiers d'échange.

Si votre organisation utilise un progiciel fourni par un prestataire informatique, il vous faut le contacter pour préparer la mise à jour de votre progiciel.

Une documentation technique de Fenix est proposée aux acteurs informatiques chargés de développer ou d’adapter un logiciel privatif côté opérateur, qui s’interfacera avec Fenix, comme auparavant avec Sofix.

 

Cette documentation comprend :

 

La Documentation Technique Opérateur avec une description technico-fonctionnelle (entités, cycle de vie, champs de la DSP et du DAUP), dont la description des services « DTI+ » (anciennement « batch » sur Sofix)

Téléchargez la documentation technique opérateur.

 

Le format des messages DTI+

Téléchargez les fichiers xml.xsd du DAUP Fenix

Téléchargez les fichiers xml.xsd du Manifeste Fenix

Attention : Téléchargez sur votre disque les fichiers avant de modifier leur extension de .txt à .zip pour être exploités. 

 

Le Référentiel des Données Opérateur

Téléchargez le référentiel des données Fenix 

 

La spécification des services EDI : à venir (la priorité est actuellement donnée au DTI+, qui présente cependant un format de message quasiment identique aux futurs échanges EDI –Echange de Données Informatisé).

 

Un recueil de Questions / Réponses sur Fenix

Téléchargez le recueil des questions/réponses sur Fenix.

 

Un rappel de la documentation Sofix

Téléchargez la documentation Sofix

Attention : Téléchargez sur votre disque les fichiers avant de modifier leur extension de .txt à .zip pour être exploités. 

 

Cette documentation sera mise à jour régulièrement sur ce site.

Elle sera parallèlement communiquée par mail aux équipes informatiques qui se seront rapprochées de la douane.

En outre, tous les mardi après-midi à 14h00 à la direction des douanes, est organisé un atelier technico-fonctionnel pour répondre en directe à toute question relative aux adaptations informatiques induites par la migration sur Fenix.

 

 
 
Le SIPF et la Douane s'associent pour vous permettre d'appréhender au mieux cette évolution que représente FENIX.
Pour ce faire, un environnement de tests sur lequel vous pourrez simuler le dédouanement a été créée
A ce titre, il conviendra au préalable de vous identifier (coordonnées, date et signature) sur le document ci-après qui représente les conditions d'utilisation du VPN et des certificats.
 
  • SIPF- Conditions d'utilisation du VPN et des certificats ici

 

Il conviendra, ensuite, de renvoyer ce document à l'adresse suivante : migration.fenix@gmail.com
 
le SIPF en liaison avec la douane vous créera, dès lors, les conditions d'utilisation de cet environnement en vous fournissant l'identifiant et le mot de passe.

Les comités consultatifs mensuels réunissant l'ensemble des acteurs du projet FENIX font l'objet de présentations et de restitutions, vous pouvez trouver l'intégralité de ces compte-rendus ci-après :

  • CR Comité consultatif du 17/08/2017
  • Présentation de la réunion du 17/08/2017
  • CR Comité consultatif de la réunion du 28/06/2017 
      
  • CR Comité consultatif du 23/02/2017
  • Présentation du comité consultatif du 23/02/2017 avec calendrier et plan de bascule
  • Présentation du comité consultatif du 13/01/2017 avec : éléments de contexte, calendrier du marché public BULL, calendrier de déploiement, risques et leur gestion, plan d'action, annexes (organisation de l'équipe projet et documentation technique)

Téléchargez les compte-rendus

TÉLÉCHARGEZ LES COMPTE-RENDUS DU 28/06/17

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES