Pensez à protéger votre marque et vos créations pour valoriser votre entreprise. La CCISM vous informe et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Le brevet protège une invention qui se définit comme la solution technique apportée à un problème technique.
La protection est d’une durée de 20 ans sous réserve du paiement régulier des redevances annuelles.
Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, ne pas découler de manière évidente de l’état de la technique et être susceptible d’application industrielle.
Les entreprises polynésiennes doivent s’adresser à l'Institut National de la Propriété industrielle (INPI) qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et font une demande d’extension de la protection à la Polynésie française en s’acquittant parallèlement des droits correspondants : elles bénéficieront ainsi d’une protection simultanée de leurs titres en France et en Polynésie française.
Le brevet est une arme offensive et défensive irremplaçable, à la disposition des innovateurs et des entreprises. Le monopole temporaire qu’il confère permet en effet de :
Par la divulgation qu’il assure, il donne une information :
L’obtention d’un brevet suppose tout d’abord l’établissement d’une demande dans les conditions définies par la loi. Cette demande se fait exclusivement en igne et doit notamment comprendre :
Le plus grand soin doit être apporté à la rédaction de la description et des revendications. En effet, c’est leur texte même qui, après délivrance, constituera le titre de propriété opposable aux tiers.
Il est conseillé de s’entourer de conseils appropriés. La CCISM est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches d’obtention de brevet.