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Établir son business plan

Un bon business plan est un dossier où souffle - déjà - l'esprit d'entreprise. C’est un outil pour modéliser et mettre au clair son projet économique, un outil pour convaincre vos futurs partenaires et trouver vos financements. Les conseillers du SDE du Pôle Entreprises de la CCISM vous accompagnent dans la conception technique d’un plan d'affaires réaliste, support clé pour la concrétisation, la réussite et la pérennité de votre projet.

Le business plan ou plan d'affaires est le dossier de présentation d'une création d'entreprise.

C’est le meilleur outil d’évaluation de votre projet dans son ensemble.

Il ne faut pas donc pas considérer sa rédaction comme une corvée, mais comme la première concrétisation de votre projet.

C’est un travail utile et très fructueux pour le créateur d’entreprise. Il vous permet de structurer vos idées, de vous poser les bonnes questions, de réfléchir aux bonnes réponses et ainsi trouver les points d’amélioration possibles.

Si à ce stade vous éprouvez des difficultés dans la rédaction de votre business plan, c'est que votre projet n’est pas encore mûr. Il vous sera alors difficile dans ces conditions de bien le vendre auprès de vos futurs partenaires et /ou prêteurs, et donc de vous lancer.

Un business plan doit être complet et précis, afin de vous permettre de mieux évaluer la viabilité de votre projet, d’en déterminer la faisabilité, avant de vous lancer.

En premier lieu, votre business plan vous permet de vous assurer vous-même du réalisme économique de votre projet.

Ensuite il permet à l’ensemble de vos partenaires potentiels (associés, investisseurs, banques, organismes de subvention, autres institutions réglementaires) d’apprécier :

  • Vos compétences,
  • Le modèle économique visé,
  • Les opportunités commerciales qu’il ouvre,
  • L’articulation financière qu’il engage

 

Et ce afin de s’assurer de la viabilité à terme de votre projet et donc de pouvoir se positionner.

Votre dossier doit leur permettre de :

  • Comprendre rapidement de quoi il s'agit,
  • Savoir qui est le promoteur du projet,
  • Évaluer la valeur de la préparation du projet,
  • Prendre position sur le projet.
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