×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Se faire accompagner à l'export

Se lancer seul à l'international mène souvent à des erreurs et des pertes de temps inutiles. Que vous soyez expérimenté ou primo-exportateur, un panel d'acteurs publics et privés vous proposent leurs services. Le service International de la CCISM vous guide et vous accompagne dans vos projets à l'export.

La CCISM a parmi ses attributions l’expansion internationale et la promotion des produits à l’exportation (Arrêté n°1257 CM du 4 septembre 2000) qu’elle applique à travers sa cellule internationale.

La cellule internationale a pour rôle premier d’informer et de conseiller les entreprises exportatrices sur le développement de leurs activités à l’international. Pour cela, elle cherche à promouvoir les entreprises et à les accompagner dans leurs démarches, et peut aller jusqu’à développer et soutenir des filières entières à l’export. Elle essaie également de trouver des solutions aux freins export des entreprises et de les mettre en place.

La cellule est le représentant des intérêts des entreprises exportatrices auprès des pouvoirs publics. Elle défend la position des entreprises et cherche à améliorer les conditions d’exportations depuis la Polynésie française.  

Pour donner suite au plan d’orientation stratégique 2018-2023 de la CCISM et compte tenu des retours des difficultés des entreprises, la cellule internationale a élaboré une stratégie export qu’elle met en œuvre à travers 3 types de services :

  1. De l’information et du conseil aux entreprises sur le commerce international
  2. Un accompagnement individuel et collectif pour un développement international
  3. Des aides du soutien technique et promotionnel

En plus du service International de la CCISM, il existe des organismes locaux d’appui au commerce international.

On les distingue en fonction de leur présence au sein de la chaîne de valeur export.

De façon transversale aux filières, on retrouve :

  • La Direction Générale des Affaires Économique (DGAE) : Pour une assistance technique, des renseignements sur les réglementations locales, la DGAE est chargée de mettre en contact des investisseurs intéressés par la Polynésie française avec des projets de création ou de développement d’entreprises sur le territoire.
     
  • Le Comité Territorial de Polynésie Française des Conseillers du Commerce Extérieur : Les Conseillers du Commerce Extérieur ont pour mission d’aider bénévolement les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la politique du commerce extérieur et concourir, par leur action personnelle dans leur entreprise, leur profession, leur région et leur pays de résidence, à l’expansion du commerce extérieur français.
     
  • Le Service des Douanes : il reçoit les entreprises et les informe des procédures et formalités douanières dans le cadre du commerce international.

 

Il existe, en plus, des organismes interprofessionnels en charge de filières spécifiques, et notamment :

L’Etablissement pour la Vanille de Tahiti (EVT) a vocation d'intervenir dans les secteurs de :

  • La production,
  • La recherche-développement,
  • La transformation,
  • Le contrôle de la qualité,
  • La commercialisation et la promotion de la vanille produite en Polynésie.

 

Dans ce cadre, l'EVT peut mener toute opération pouvant se rattacher directement ou indirectement à la vanille de Tahiti ou susceptible d’en favoriser l’exploitation, le développement ou la promotion.

La Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM) a constitué un service à la disposition de la filière perlicole.

Elle a pour missions la conception des différents éléments de la politique en matière de perliculture, la gestion et la préservation des ressources, l'accompagnement de l'organisation professionnelle et économique de la filière, et le contrôle après production et avant exportation.

Le Groupement Interprofessionnel du Monoï de Tahiti, le GIMT, a été créé afin de promouvoir le Monoï de Tahiti dans le monde et de protéger son Appellation d'Origine.

Cette Appellation d'Origine encadre le procédé de fabrication du Monoï de Tahiti, et assure de son authenticité et de sa qualité.

On retrouve en son sein l’Institut du Monoï dont la mission est aujourd’hui de perpétuer et développer les connaissances sur le Monoï et d’inspirer la formulation de nouveaux rituels de beauté et de bien-être en puisant à la source les techniques de la pharmacopée traditionnelle de Polynésie.

Planifiez vos rendez-vous sur un salon par avance et arrivez sur place avec votre planning !

Pour connaître les prochaines conventions d’affaires, voir le calendrier

✉ Prenez rendez-vous avec notre conseiller

NOS PARTENAIRES