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MIF 23 - HISTORIQUE

28 septembre 2020 - 3:37pm
23 ans d'existence pour le salon Made in Fenua, découvrez les moments clés de son histoire.

La genèse

2000 - M. Claude BALETTE-PAPE, professeur au Lycée du Taaone, créé avec l’association étudiante « O’Clock » l’événement « Made in Fenua », dans le but de promouvoir la création et la production artisanale locale. La CCISM accompagne l'organisation et le lacement de la 1ère édition en tant que partenaire.

2006 - Le « Made in Fenua » est repris par l’association Étudiante du Taaone« Apiri ». La transmission de l’organisation du salon s’est faite tout naturellement dans la mesure où l’association Apiri intégrait le programme pédagogique du BTS « Assistant gestion PME ». La CCISM  continue de participer chaque année à l'organisation de ce dernier.

2011 - La CCISM signe une convention de partenariat avec le syndicat des industriels de Polynésie française (SIPOF) pour l’utilisation de l’appellation « Salon Made in Fenua ». Cette même année, l’Ecole de Commerce de Tahiti (ECT) relève le défi en devenant partenaire de l’événement.

Aujourd’hui, la CCISM, partenaire privilégié et principal financeur depuis la 1ère édition de cet événement, est progressivement passée de sponsor à organisateur. Outre le volet événementiel en lui-même pour lequel elle mobilise une dizaine d’employés durant quatre mois, la CCISM a été le précurseur des installations sous-chapiteau situées sur la place Vaiete à l'époque où le salon s'y déroulait.

L'histoire du label "Made in Fenua"

Initialement, le slogan « Made in Fenua » appartenait à l‘association étudiante « O’clock » qui visait à promouvoir l’artisanat local lors de son salon en 2006. Pour la petite histoire, ce slogan avait été déposé auprès de l’INPI qui au vu de la police utilisée l’a enregistré sous le nom de «Made in Fenna ».

Le Syndicat des Industriels de Polynésie française (SIPOF) dépose alors le slogan, mais aussi la « baseline » connue « nos produits sont nos emplois » ainsi que le logo que tout le monde connaît. Par la suite, des chartes ont donc été soigneusement rédigées pour élargir le concept du « made in Fenua » vers les artisans ou les entreprises liés au secteur tertiaire (services, numérique, etc.).

Aujourd’hui, grâce au label « Made in Fenua », le consommateur pense avant tout à consommer local et par là-même occasion à protéger les emplois locaux. C’est une grande réussite.

L'authenticité "Made in Fenua"

La CCISM et son partenaire le SIPOF, propriétaire de l’appellation « MADE IN FENUA », veillent chaque année au maintien de son principe fondamental et auquel les artisans du salon s’engagent : exposer uniquement des produits présentant une valeur ajoutée locale dont la fabrication est majoritairement réalisée en Polynésie française.

Ainsi un produit proposé à la vente sur lequel la transformation locale ne sera pas jugée suffisante, pourra être exclu.

A travers cette démarche, la CCISM et le SIPOF souhaitent continuer à accompagner les efforts des artisans dans la promotion et la valorisation de leur production locale, source d’emplois, tout en garantissant cette authenticité vis-à-vis des consommateurs.

Au fil des éditions, la CCISM créé un slogan propre au salon :

Nos artisans sont notre richesse - Te aravihi rau faufa'a no te fenua

Chiffres sur le salon

Depuis sa création, cet événement se veut pérenne et se place comme un événement de référence pour la promotion des entreprises locales et artisans locaux.

A ses débuts le salon comptait une soixantaine d’exposants pour 5 filières, la manifestation regroupe en 2015 près de 110 exposants pour 8 filières. Dès lors le salon va connaître une popularité croissante qui se retranscrit dans l'évolution du chiffres d'affaires entre 2015 et 2019.

Le taux de renouvellement des exposant est de 30 % par an en moyenne et certains sont fidèles à l’événement depuis sa création.

Rétrospectives des affiches du Made in Fenua :
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