Le gouvernement de la Polynésie française, dans le cadre de ses actions en faveur de la relance économique, souhaite renforcer son soutien à la création et au développement d’entreprises dans des secteurs particulièrement favorables au développement économique.
La volonté publique est de définir un cadre permettant de stimuler le développement de projets s’inscrivant en soutien au développement durable du Pays.
Dans ce contexte, la Polynésie française lance en 2016 trois « Concours de Création et Développement Économique des Entreprises ».
Les projets candidats doivent viser des retombées économiques directes sous forme de produits, procédés, services et technologies, ainsi que des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières et en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Les projets attendus doivent être porteurs de perspectives d’activité et d’emploi dans les domaines de :
Objet du Concours Agroalimentaire 2016
Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets économiques et/ou la réalisation d’investissements structurants dans le secteur agroalimentaire tout en soutenant une alimentation sûre, saine et durable avec pour objectif notamment :
Objet du Concours Économie Circulaire 2016
Stimuler les méthodes de réduction de la consommation de matières premières et d’énergies en améliorant leur utilisation et en promouvant une consommation responsable.
Sans être restrictives, les thématiques suivantes pourront par exemple être abordées :
Objet du Concours Numérique 2016
Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques innovants ou d’intégration originale au contexte de la Polynésie française. Développer de nouveaux produits ou services disruptifs par leur contenu, leur procédé de réalisation, leur modèle économique ou leur expérience proposée.
Les projets peuvent relever entre autres de :