×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Conseil des ministres du mercredi 28 décembre 2016

29 décembre 2016 - 10:48am
Conseil-ministres-Polynésie-française
Zoom sur les sujets relatifs à l'économie et que nous sélectionnons suite à la diffusion du communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 décembre 2016.

 

L’indice de l’emploi croît de 2,8%

 

Dans sa publication du 26 décembre dernier, l’Institut de la statistique observe que pour le mois d’octobre 2016, l’emploi salarié du secteur marchand augmente dans la construction, le commerce et l’hôtellerie.

En effet, avec une nouvelle hausse observée en octobre (+1,0%), l’emploi augmente ainsi dans la construction (+2,4%), le commerce (+1,4%), l'hôtellerie – restauration (+0,7%) et dans les autres services (+1,0%). Il diminue cependant dans le secteur de l'industrie (-0.8%).

Sur les douze derniers mois, l'indice de l'emploi progresse de + 2,8 % alors que la variation moyenne annuelle observée sur la période de 2011 à 2015 s’établit à - 1,1 %.

Cette performance est le résultat conjugué de la relance économique déployée par le Gouvernement et la mobilisation des forces vives du Pays pour remettre à flot notre économie.

Il reste encore beaucoup à faire pour résorber le chômage cumulé ces 10 dernières années en Polynésie. Mais ces bons résultats en fin d’année 2016 sont porteurs d’espoirs pour que 2017 soit l’année du combat pour l’emploi.

 

Prix spécial du Gouvernement 

 

A la suite des 3 concours de création et de développement des entreprises lancés en septembre 2016, le conseil des Ministres a souhaité attribuer un prix spécial complémentaire du Gouvernement de 1 500 000 F CFP pour chacun des 3 secteurs de l'agroalimentaire, de l'économie circulaire et du numérique.

Pour ce faire, un comité réunissant les Ministères de l’économie, de l’agriculture et de l’environnement a été constitué.

Le comité s’est réuni le vendredi 23 décembre 2016 à 9h au fare pote’e du Ministère de la relance économique, afin de sélectionner le lauréat du prix spécial dans chacun des secteurs précités.

Ainsi, les porteurs de projets retenus pour les thématiques de l'agroalimentaire, de l'économie circulaire et du numérique sont respectivement la Compagnie Agricole Polynésienne, Tahiti Customize et Fenua Market.

La remise de ces prix complémentaires interviendra au mois de janvier prochain.

 

Attribution d’aides financière dans le cadre du dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants

 

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré une aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants afin de les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’attractivité de leurs points de vente ou de restauration en Polynésie française.

A ce titre,  le Conseil des Ministres a accordé une aide à la SARL KILI CORNER et à la SARL PÂTISSERIE BON APETAHI.

 

Attribution d’aides financière dans le cadre des dispositifs d’aide à l’équipement des petites entreprises et d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants

 

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré une aide à l’équipement des petites entreprises afin de les accompagner dans leur projet de création ou de développement d’activité et une aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants visant à améliorer l’attractivité de leur point de vente ou de restauration en Polynésie française.

A ce titre, le Conseil des Ministres a accordé à l’EURL CARTE BLANCHE une aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants et au titre de l’équipement des petites entreprises.

NOS PARTENAIRES