Conditions d’accès au Grand Défi Poly3D 2016

Article 1 : Dispositions générales

Un Défi est organisé chaque année afin d’intégrer Studio Poly3D. Il y a 20 places disponibles par promotion.

Aucun candidat ne pourra s’inscrire plus de trois années de suite au Défi.

Les candidats étrangers (parlant français) seront admis à concourir dans les mêmes conditions que les candidats français. Les candidats handicapés ou affectés d’une maladie reconnue chronique pourront bénéficier de dispositions particulières quant à l’aménagement matériel des conditions de leur participation au Défi.

 

Article 2 : délai d’inscription au Défi

La date limite d’inscription à la première session du Défi est fixée au 24 février 2016 – 12 h (midi).

Après cette date, les inscriptions seront définitivement closes sans pouvoir faire appel de cette décision auprès des autorités de Studio Poly3d et ce quelles que puissent être les raisons évoquées.

 

Article 3 : conditions de participation

Le Défi sera ouvert à tout candidat français ou étranger (parlant français) âgé de 30 ans au plus (à la date de la rentrée en formation).

Tout candidat devra être titulaire, ou susceptible d’être titulaire, d’un baccalauréat français ou d’un autre titre ou diplôme équivalent avant la date de la rentrée en formation de l’année du Défi.

Toutefois, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées pour des candidats ne possédant pas le baccalauréat et ce en fonction de leurs classements au Défi.

 

Article 4 : modalités de participation

L’inscription devra impérativement être effectuée en ligne via la plateforme de Studio Poly3d : http://poly3d.ning.com/

Les dossiers d’inscription déposés en mains propres ou par courrier ne seront pas admis.

En cas de difficultés rencontrées lors de la procédure d’inscription en ligne et en dehors de problèmes techniques spécifiques, une assistance administrative pourra être sollicitée en envoyant une demande par courriel à l’adresse électronique : ecolepoly3d@gmail.com 

Toutes les séquences du Défi s’effectueront sur la plateforme collaborative de Studio Poly3d à partir d’un ordinateur appartenant au candidat ou mis à sa disposition dans l’une des trois antennes de la CCISM : Nuku-Hiva, Raiatea, Papeete. Dans ce dernier cas, la demande devra être formulée par courriel à l’adresse électronique studiopoly3d@gmail.com 3 jours avant la date officielle du démarrage du Défi.

Pour les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique, sous réserve que ces derniers aient pu fournir, au moment de l’inscription, une attestation médicale précisant la nature des adaptations nécessaires à leur passation des épreuves du Défi, Studio Poly3d pourra procéder à des aménagements spécifiques (accessibilité des locaux, installations matérielles de la salle du Défi, utilisation des aides techniques ou humaines nécessaires). Dans ce cas de figure, Studio Poly3d notifiera aux candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique, les possibilités d’aménagement proposées dès réception de leur candidature. Le secrétariat de Studio Poly3d informera le Président du Jury d’admission des noms des candidats ayant bénéficié de tels aménagements.

 

Article 5 : Déroulement du Défi

Lors de la première session, 3 épreuves en ligne constitueront les séquences successives du Défi. Elles se dérouleront sur la période allant du mercredi 24 février 2016 - 14h au jeudi 17 mars 2016 - 17 h.

Les contenus, objectifs, moyens, durées et calendriers de chacune de ces séquences seront dévoilés au fur et à mesure du déroulement du jeu via la plateforme collaborative Studio Poly3D.

Les séquences seront alternativement individuelles et/ou collectives.

A l’issue de chaque séquence, tout candidat devra déposer sa production (ou grille de réponses) sur la plateforme de Poly3d avant la date et l’heure de clôture de l’épreuve déterminées en amont de l’épreuve et ce sous peine d’élimination.

Tout candidat qui ne se présentera pas à une ou plusieurs séquences, qui abandonnera en cours de séquence, et ce quelque puissent en être les raisons, sera considéré comme absent. Toute absence à une séquence sera considérée comme éliminatoire.

Tout candidat se présentant en retard à une des séquences après l’envoi de la missive sur la plateforme de Studio Poly3d ne sera pas autorisé à composer et sera considéré comme absent.

Pour finaliser le Défi, un entretien individuel avec l’équipe du Studio Poly3d sera programmé au siège de la CCISM, à Papeete (Tahiti).

Cet entretien aura pour objectif de débriefer sur les séquences du Défi, d’évaluer la qualité artistique du candidat, de déterminer son degré de motivation ainsi que les principaux traits de sa personnalité eu égard à la nature et aux modalités de la formation visée. Cet entretien aura lieu sur rendez-vous uniquement.

Lors de la première session, les candidats admis à se présenter devant le Jury de Studio Poly3d seront convoqués à l’une des deux dates suivantes : le mercredi 23 mars 2016 après-midi ou le samedi matin 26 mars 2016. L’entretien durera 20 minutes. Les candidats pourront présenter leurs portfolios numériques ou/et leurs productions réalisées au cours du Grand Défi, témoignant de leur appétence pour les métiers du numérique en général et les jeux vidéo en particulier.

La décision du jury sera sans appel.

Chaque candidat devra être muni de sa convocation et d’une pièce d’identité en cours de validité (photographie récente) pour cette dernière épreuve. 

 

Article 6 : Fraude au Défi

Toute fraude (plagiat, substitution de personne, etc.) ou tentative de fraude dûment constatée entraînera l’exclusion du Défi. Tout complice de l’auteur de la fraude ou tentative de fraude subira la même mesure.

En cas de flagrant délit, le responsable du centre d’examen établira un rapport qu’il transmettra au Jury d’admission. L’exclusion du Défi sera prononcée par le Jury d’admission en la présence de l’intéressé convoqué pour présenter sa défense devant le Jury. Dans le cas où l’intéressé ne se présenterait pas à la réunion du Jury, la décision, irrévocable, sera l’exclusion définitive du Défi. La décision motivée sera notifiée sans délai à l’intéressé par missive au travers de la plateforme de Studio Poly3d et la mention de sa candidature sera définitivement supprimée de ce support.

 

Article 7 : procédure d’admission

Le jury établira une liste des candidats reçus par ordre de mérite.

Les résultats seront communiqués sur la plateforme de Studio Poly3d. Une confirmation écrite sera envoyée au candidat par simple lettre.

Il pourra être fait appel, éventuellement, aux candidats inscrits sur la liste complémentaire et ce en fonction de leur rang de classement et des désistements effectués par les candidats admis sur la liste principale.

Les délibérations d’admission prononcées par le Jury seront souveraines. Les demandes de révision d’appréciation ou de nouvelle correction des productions ne seront pas admises.

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES