×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Passeport Digital - Stratégie e-Commerce - Spécialisation module 6

Module 6 - module de spécialisation au choix - 1 journée (7h00) - à la CCISM

OBJECTIFS

  • Connaître le fonctionnement des principales solutions de vente en ligne e-commerce, avantages et contraintes
  • Vente en ligne : les solutions de paiement en ligne, avec ou sans VAD (contrat de Vente à Distance)
  • Intégrer les obligations et conditions d’un site marchand à l’international
  • Vendre ses produits sur une marketplace internationale : combien ça coûte, comment ça marche
  • Focus sur l’explosion du e-commerce en Chine

 

PROGRAMME (1 jour)

  • Connaître le fonctionnement des principales solutions de vente en ligne e-commerce, avantages et contraintes
    • Présentation des principaux CMS open source de site e-commerce pour les TPE-PME : Prestashop, Oxatis, Shopify, Wix, Wizishop, WooCommerce…
    • Construire sa stratégie e-commerce pour choisir la solution la mieux adaptée à son activité

 

  • Vente en ligne : les solutions de paiement en ligne, avec ou sans VAD (Contrat de Vente à Distance)
    • Paiement en ligne sécurisé sans VAD (Contrat de Vente à Distance)
    • Qu’est-ce que le contrat monétique VAD (Vente à Distance) et ses conditions d’obtentions
    • Les obligations légales et conditions de sécurisation

 

  • Intégrer les obligations et conditions d’un site marchand à l’international
    • Adapter son offre web aux habitudes et usages des consommateurs des pays ciblés
    • Gérer les conditions de transport, la livraison et les frais de port
    • Intégrer les problèmes liés aux formalités douanières, à la TVA, à la logistique et au service après-vente.
    • Les CGV (Conditions Générales de Vente) à l’international et les responsabilités et obligations du vendeur et/ou de la marketplace

 

  • Vendre ses produits sur une marketplace internationale : combien ça coûte, comment ça marche
    • Qu’est qu’une marketplace (place de marché)
    • Les places de marché les plus populaires et les mieux référencés : Amazon, eBay, Cdiscout, Fnac, PriceMinister et leurs challengers
    • Avantages et inconvénients de vendre ses produits sur une marketplace
    • Comment choisir la marketplace adaptée à ses produits et son activité

 

  • Focus sur le marché chinois 
    • L’explosion du e-commerce en Chine
    • Comment fonctionnent les grandes marketplaces chinoises : Alibaba, Tmall, JingDong

RESSOURCES

  • SUPPORT : L’essentiel du cours (Document PowerPoint ou équivalent)
  • WEBOGRAPHIE : liste de liens URL utiles vers des ressources en ligne pour aller plus loin
  • BOÎTE À OUTILS opérationnelle : Outils, fonctionnalités et applications utiles
  • TUTO : vidéo ou webinaire (replay)

 

RETOUR AU PROGRAMME DE FORMATION

NOS PARTENAIRES