×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La formation qualifiante au métier d’hôtesse ou marin dans le tourisme nautique a été lancée au début du mois. Financée par le SEFI et avec le concours du CMMPF, pour la partie sécurité en mer, ce cursus durera six mois et permettra aux stagiaires d’acquérir toutes les compétences pour le secteur de l’hôtellerie flottante (voiliers de plaisance ou/et croisiéristes) en tant que personnel d’accueil et de service.

 

La CCISM au cœur de cette action

 

La formation se déroule avec une alternance entre les cours théoriques et pratiques, en centre de formation ou en stage embarqué. Dernièrement deux voiliers avec skipper ont été loués par la CCISM au départ de Papeete pour deux jours de charter (test de mal de mer). Les stagiaires ont ainsi découvert l’univers du charter, du nautisme, de la navigation et la vie à bord d’un bateau. L’objectif était de leur faire découvrir, et aimer, leur futur outil de travail et de les initier à l’ensemble des tâches qu’ils auront à effectuer à bord d’un voilier, au niveau des services attendus. Une bonne pratique pour les stagiaires qui ont du s’occuper de la préparation des cabines, du nettoyage du pont et des parties communes, de la confection et service des repas, et commencé à se familiariser avec le vocabulaire spécifique au nautisme.

 

Prêts à l’emploi

 

A l’issue des six mois de formation, les stagiaires pourront pleinement pourvoir aux postes qui leur seront proposés aux Iles sous le vent (Raiatea) ou à Tahiti. En effet, les futurs hôtesses et marins seront capables d’organiser une croisière en amont et assumer toutes les fonctions demandées lors d’une croisière. La Chambre leur souhaite une bonne réussite !

 

NOS PARTENAIRES