×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

SPA et Bien-être : Remise des certificats

13 octobre 2017 - 3:31pm
spa_groupe.jpg
La CCISM, en partenariat avec le SEFI, et le RSMA, a ouvert une session de formation au métier de Technicien(ne) en SPA et Bien-Être en 2016. Cette formation a été initiée par la CCISM Formation en 2009. Le programme a été adapté par les équipes pédagogiques et a évolué au fil des années pour s’adapter aux besoins des professionnels.
Après 7 mois de formation, les stagiaires ont reçu leur certificat ce matin, à la CCISM, en présence de Stéphane Chin Loy, Président de la CCISM, des représentants du Ministère du Travail, du Sefi, du RSMA et des partenaires privés.
 
Une douzaine de stagiaires ont pu bénéficier de cette formation en alternance, entre le centre de formation (17 semaines) et stages pratiques en entreprise (11 semaines) dans des hôtels à Bora-Bora, Moorea et Tahiti. Un réel tremplin pour évoluer vers une insertion professionnelle pour :
 
- Hirinaki BERNE,
- Gaëlle DUBUS,
- Hinatea FAAIO,
- Myriam FAREMIRO
- Shirley LE LOCH
- Tiaroa Mayana SCALLAMERA
- Aurore SOUFET,
- You Len TAMA,
- Edit Vaitehi TEAUNA,
- Terava TIITAE
- Reia TOGNA
- Emma VAHINE
 
Une formation clé en main 
 
Le programme de formation ne s’est pas limité aux massages mais comprenait :
- Les normes d’hygiène, 
- L’anatomie et physiologie du corps humain, la dermatologie, la déontologie,
- Les différents techniques de massages et relaxation et leur protocole : massages californiens, Taurumi, deep tissus, lomi lomi, pierres chaudes, réflexologie des pieds et des mains,
- L’esthétique et la manucure,
- Des notions en médecine traditionnelle chinoise, en naturopathie et aromathérapie.
La formation était encadrée par l’équipe du Pôle Formation de la CCISM et orientée sur l’environnement professionnel, la relation à la clientèle est indispensable pour une meilleure prise en charge du client : technique de vente et d’accueil, pratique de l’anglais professionnel et participation au salon professionnel.
Les cours étaient dispensés par des professionnels dans leur domaine d’intervention (kinésithérapeute, esthéticienne et professionnelle de la beauté, techniciennes de SPA et manager, Taurumi, naturopathe, professionnelles de la vente et communication, et professeur d’anglais...).
 
Une formidable opportunité de trouver un emploi 
 
Ces stagiaires motivés, formés au métier, pourront exercer dans les instituts de soins de corps et SPA ou dans de nombreux hôtels de luxe, en manque de personnel local qualifié.
Les débouchés sont donc assurés pour ces intéressés des métiers de la beauté et du bien-être.
A l’issue de ces stages pratiques, la plupart des stagiaires ont déjà signé un contrat de travail et les autres sont en bonne voie.
 
 
Arava, le nouveau label de la CCISM garantissant la qualité et l’hygiène des soins esthétiques et entretiens corporels
 
La remise des diplômes a été l’occasion de présenter le nouveau label Arava de la CCISM, gage de qualité et d’hygiène des soins esthétiques et entretiens corporels. Sa mise en place s’est inscrite dans le cadre d’absence de prérequis règlementaire en termes de savoir-faire et de compétences pour la création d’une entreprise dont l’activité est liée aux soins esthétiques et corporels tels que la coiffure, les soins de beauté et l’entretien corporel. 
 
Le but est de faire prendre conscience de l’importance d’une bonne gestion de l’hygiène, la sécurité, la prise en charge clientèle et l’environnement.
 
Le label mettra ainsi en valeur les professionnels vertueux.
 
 Deux types de label pourront être délivrés :
 
- Le label OR : aux candidats étant titulaires d’un CAP ou d’une formation équivalente telle que celle « Technicien de SPA & bien être » de la CCISM
- Le label normal : qui pourra être obtenu par les autres candidats qui devront passer la formation courte que la CCISM mettra en place, se basant sur l’hygiène principalement et qui ne sera donc pas équivalente à un CAP, formation plus complète et plus longue.
 
Pour être titulaire, tous les candidats doivent respecter les critères du label et seront audités pour cela. A noter que le label OR présente des critères supplémentaires concernant la qualité de l’accueil et de la prise en charge de la clientèle.
 
REMERCIEMENTS à nos partenaires :
 
- Le Deep Nature SPA de Polynésie française
- La Sté Hello one SPA
- L’institut O’Hina
NOS PARTENAIRES