×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Rendez-vous le 24 mars pour Earth Hour 2018

15 mars 2018 - 9:08am
La Polynésie française a intégré officiellement le mouvement Earth Hour en 2013 avec une « Soirée aux Chandelles » organisée par 15 hôtels, bars, restaurants et pensions de famille à travers le Fenua. La CCISM, en partenariat avec AB&B Consulting et Earth Hour Tahiti, lance ainsi la 6ème édition de l’opération « Soirée aux chandelles » le samedi 24 mars sur l’ensemble de la Polynésie française.

Le monde est à un carrefour climatique

Nos actions d'aujourd'hui définiront ce que demain ressemblera pour les générations à venir et chacun d'entre nous - les individus, les organisations, les entreprises et les gouvernements - doit faire partie de l'action climatique dont notre Planète et notre Fenua ont un besoin urgent. Earth Hour a commencé comme une idée visant à unir les habitants de la ville de Sydney en Australie en 2007.

D'une seule ville, Earth Hour s'est étendue à 178 pays et territoires, représentant plus de 12 700 monuments éteints et témoignant du rôle que jouent les individus dans l'action climatique. Et depuis, Earth Hour a promu des actions individuelles pour protéger les forêts, les océans et la faune et a encouragé des comportements et des modes de vie durables à travers le monde.

 

En quoi consiste l’opération ?

L’évènement ayant lieu le soir, la CCISM a proposé aux établissements de restauration (hôtels, bars, restaurants, roulottes, snacks) de s’approprier l’évènement en proposant à leur clientèle une soirée aux chandelles dans une ambiance tamisée et cosy. En plus de cette ambiance cosy, ils proposeront des avantages aux clients ce soir-là à découvrir sur place.

Afin de susciter l’intérêt du public, la CCISM organise un jeu-concours qui consiste pour les dîneurs à prendre en photo leur plat (tendance actuellement) et de le poster sur la page de l’évènement créée spécialement sur la page Facebook de la CCISM. Bien entendu, de nombreux lots seront à gagner après un tirage au sort offert par les restaurateurs.

Les clients auront également la possibilité de faire gagner son restaurant préféré puisque les 3 établissements qui auront obtenu de plus de photos de leurs clients gagneront « Les Trophées Fetia ». Telle est la nouveauté de cette édition.

Vous trouverez le détail des Soirées sur le Facebook de l’évènement CCISM/Soirée aux chandelles. Plus d’une centaine d’enseignes sont déjà dans les starting-blocks pour faire de cette édition 2018 une véritable réussite !

Nous avons noté une participation massive dans les îles d’année en année !

Ici le règlement du jeu

Désormais un événement incontournable du calendrier polynésien, chaque année, nous essayons d’expliquer au grand public l’esprit du mouvement Earth Hour, dont l’objectif est de sensibiliser sur le changement climatique, le développement durable et les économies d’énergie.

La campagne internationale de Earth Hour pour la période 2018-2020 se focalise sur l’importance de la Nature et la nécessité de la préserver pour lutter contre le changement climatique annoncé.

L’idée principale de la campagne internationale cette année est de déterminer les questions importantes qui nous préoccupent localement et qui nécessitent une mise en lumière.

Ainsi, la campagne s’articulera autour de l’idée de connecter le grand public à la Terre - pour nous en Polynésie française, de nous connecter au Fenua avec le hashtag #Connect2Fenua.

 

Des conférences thématiques pour Earth Hour 2018

 

Cette année, en plus de notre traditionnelle « Soirée aux chandelles » le jour de l’événement, nous allons organiser du lundi 19 au jeudi 22 mars, de 17h00 à 18h30, dans l’amphithéâtre de la CCISM, quatre soirées thématiques consacrées à l’Océan, l’Energie, les Citoyens et les Déchets.

Proposées pour la première fois, nous souhaitons que ces soirées thématiques soient l’occasion de lancer un débat sur les questions intéressant notre développement économique associé à une préservation de nos ressources et de notre environnement, comme suit :

  • Lundi 19 mars, Monsieur Olivier Pôté, Directeur de la Fondation FACE, sur la thématique « Citoyens : Vers une révolution sociale en Polynésie française ? »
  • Mardi 20 mars, Madame Dominique Morvan, Chef d’édition à Univers Polynésiens, sur la thématique « Energie : Pour une stratégie énergétique en phase avec la Nature »
  • Mercredi 21 mars, Mademoiselle Noelyn Faussane, Gérante de l’Epicerie ECO Vrac, sur la thématique « Déchets : Traitement des déchets, le dossier impossible. »
  • Jeudi 22 mars, Madame Hinano Murphy, Présidente de l’Association Te pu Atiti’a de Moorea, sur la thématique « Océan : La langue et la culture, moyens de préservation de l’environnement. »

Le grand public pourra également retrouver des dossiers thématiques rédigés par les rédactions de Tahiti Infos, Radio1 et Tiare FM.

Nous n’oublions pas la symbolique du mouvement Earth Hour qui consiste à éteindre les lumières non essentielles durant une heure, le samedi 24 mars prochain, entre 20h30 et 21h30.

Par ce geste, nous espérons attirer l’attention sur les enjeux du changement climatique auquel le Fenua est particulièrement exposé et contre lequel il s’est largement engagé avec les autres pays et territoires du Pacifique.

Toutes les informations concernant cet événement sont à retrouver sur la page Facebook Earth Hour Tahiti ainsi que sur celle de la CCISM.

 

La liste des des établissements de restauration pour le Dîner aux chandelles

NOS PARTENAIRES