PRISM, le nouvel incubateur de projets innovants et start-ups à la CCISM

25 octobre 2016 - 3:24pm
PRISM, l’incubateur de projets et start-ups innovantes de la CCISM vient de voir le jour ! Une convention de partenariat avec le co-fondateur de MakeSense, Christian Vanizette, a été signée ce matin. L'incubateur sera lancé courant du premier trimestre 2017 afin de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, notamment vis-à-vis des jeunes.

L’idée de la mise en place de PRISM a germé suite à de nombreux échanges avec de jeunes porteurs de projets et s’est confirmée lors de la conférence tenue par Christian Vanizette sur l’entrepreneuriat en août 2016, à la CCISM.

Consciente de l’impact des nouvelles technologies sur un marché local fortement concurrentiel et sensible aux attentes d’une génération d’entrepreneurs innovants, la CCISM souhaite apporter son concours au développement de ces nouveaux « business models » et faciliter leur entrepreneuriat en lançant un nouvel incubateur de projets et start-ups innovantes sur le territoire.

 

Accompagner et soutenir des projets innovants

 

Stéphane Chin Loy, Président de la CCISM et Christian Vanizette, co-fondateur de MakeSense et SenseCube ont souhaité mettre en commun leurs efforts pour fournir aux jeunes entrepreneurs un outil adapté à leurs besoins.

Durant 6 à 12 mois, la CCISM mettra à disposition un espace climatisé de plus de 150 m² au 2e étage du siège de la CCISM avec une connexion en très haut-débit et Wi-Fi, un élément indispensable pour les start-ups, porteurs de projets et TPE.

SenseCube, fort de son expérience de plusieurs années dans l’accompagnement de start-ups sociales et innovantes, partagera son expertise et accompagnera la mise en œuvre du PRISM.

 

Pourquoi PRISM ?

 

Avec PRISM, la CCISM met en avant l’interaction entre différentes énergies positives dans l’entrepreneuriat, le social, l’environnemental et contribuer ainsi au développement de la société polynésienne.

La CCISM est convaincue que les jeunes Polynésiens regorgent d’idées mais qu’ils ont surtout besoin d’être accompagnés pour les aider à lancer les start-ups de demain dans l’économie sociale, solidaire, numérique mais aussi tout simplement dans l’économie.

La Chambre souhaite au travers de ce nouveau dispositif avoir un impact à deux niveaux :

  • Inciter les jeunes à entreprendre et se lancer
     
  • Accompagner les projets de start-ups les plus prometteurs

 

PRISM pour tous les potentiels

 

PRISM sera destiné aux porteurs de projets à potentiel. L’accès à cet incubateur se fera au travers d’un processus de sélection. 

Les maîtres mots sont "innovation" et "prototype" puisqu'au-delà de la faisabilité du projet, l'entrepreneur devra proposer une solution innovante à un besoin concret et justifier d’un certain état d’avancement dans le prototypage de son produit ou service.

 

Un partenariat qui "fait sens"

 

La CCISM contribue au développement de l’économie polynésienne sous toutes ses formes et c’est la raison pour laquelle elle s’est rapprochée d’une organisation telle que MakeSense qui a fait ses preuves, notamment dans l'entrepreneuriat social.

MakeSense accompagnera la CCISM dans les premières actions pour favoriser la mise en place de l’incubateur dans l’écosystème local en rencontrant des étudiants, des entrepreneurs locaux et des partenaires.

Dans un deuxième temps, l’équipe du PRISM sera formée à Paris pour intégrer les bonnes pratiques, apprendre à sélectionner les projets et les accompagner, et à animer des sessions de travail.

Dans un troisième temps, un membre de MakeSense Paris viendra lors du lancement du PRISM à la CCISM, courant du premier trimestre 2017.

 

 

 

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES