×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Les nouveaux patrons de La Corbeille d’eau

2 juillet 2018 - 3:39pm
la_corbeille_deau_ccism.jpeg
Heiarii Hoiore et Heimataiki Contios ont repris La Corbeille d’eau le 1er mars dernier. Ils veulent faire du restaurant un bistrot amélioré et proposer une cuisine qui leur ressemble : jeune et enthousiaste !

 

Heiarii Hoiore et Heimataiki Contios ont les yeux un peu cernés ce matin mais le sourire aux lèvres ! Ils sont devenus patrons il y a quelques semaines.

Un grand changement pour ces deux passionnés de cuisine. Le 1er mars 2018, ils sont devenus les propriétaires de La Corbeille d’eau. « On est content ! Devenir patron, c’est chouette », assurent-ils.

C’est en cuisinant pour ses trois petites sœurs que Heiarii a commencé à se passionner. « Je m’amusais, je cherchais de nouvelles saveurs et il existe plein de techniques différentes de cuisson. » Il part en France suivre des études de droit mais au pays de la gastronomie, il change rapidement de voie et se lance dans un CAP cuisine en apprentissage.

Il commence par la plonge, s’occuper des salades puis des desserts et termine en cuisine dans un restaurant étoilé. Il est embauché au Coco’s en 2014 comme chef cuisine. Heimataiki se passionne pour le sucré. Seule chez elle, elle s’amuse à faire des gâteaux, des crêpes et adore ça ! Quand elle voit les gens aimer ses pâtisseries, elle se prend au jeu et se lance dans des études dans ce secteur.

En 2014, elle fait un stage au Coco’s et décide d’y rester. C’est dans ce restaurant que Heiarii et Heimataiki se rencontrent. Quelques années plus tard, alors que Heiarii a déjà « flashé » sur La Corbeille d’eau et sait que le restaurant est en vente, ils tentent le coup et ça marche ! L’ancien propriétaire les choisit pour lui succéder : leur jeunesse et leur enthousiasme a su le convaincre qu’ils feraient de l’établissement quelque chose de bien.

 

Après deux semaines de fermeture pour travaux, La Corbeille d’eau a de nouveau ouvert à la mi-mars.

La carte a évolué avec des entrées et des plats nouveaux, concoctés par Heiarii. Sur le chariot des desserts, il y a toujours les pâtisseries de l’ancien patron, agrémentées de celles de Heimataiki. « Nous voulons que ce restaurant soit accessible à tous. Ce ne sera pas un restaurant gastronomique mais un restaurant bistronomique », expliquent-ils. Bistronomique ? Comprenez un bistrot amélioré.

A la carte : du poisson, de la viande, des entrées, deux plats du jour et aussi un menu dégustation appelé « la Table des chefs » où vous avez sept plats à découvrir : amuse-bouche, entrée, plat poisson, plat viande, pré-dessert, dessert et mignardises.

A un prix abordable ! Les premiers clients sont même étonnés des tarifs jugés quelque fois trop bas ! Mais pour le couple, pas question de faire une cuisine cher. Ils veulent aussi rester un endroit intime et ne pas excéder quinze couverts par service ou 25 pour des groupes. Et proposer une cuisine qui leur ressemble : « Nous proposons une cuisine du moment, c’est-à-dire quelque chose d’instinctif suivant les produits que l’on reçoit, en fonction de nos envies. » Heimataiki est justement en train de penser à une tarte aux pommes depuis plusieurs jours… Pour l’instant la recette est en train de gentiment murir dans sa tête. « Parfois ce sont les fournisseurs qui nous inspirent avec leurs produits, d’autres fois, ce sont simplement des idées qui arrivent. » Ces deux gourmands qui adorent cuisiner et aussi manger, veulent faire de La Corbeille d’eau un endroit à eux, frais, beau et populaire.

 

L’accompagnement pour reprendre une activité

 

La CCISM propose un accompagnement pour la reprise d’une entreprise ou d’une activité. La Chambre propose plusieurs conseils pratiques sur son site Internet, listant les avantages d’une reprise par rapport à une création : plus économique, plus rapide et plus sûre. Les repreneurs bénéficient d’une clientèle existante dès le début de leur activité et peuvent donc percevoir un revenu quasiment immédiatement. L’outil de travail est généralement déjà opérationnel. Et l’analyse du risque ainsi que celle du potentiel de l’entreprise plus facile grâce aux bilans et résultats précédents.

Construire son projet de reprise avec un business plan est la première étape : collecter les données existantes, évaluer toutes les pistes, conserver les hypothèses les plus réalistes. Ce business plan sert ensuite de référence pour la reprise de l’activité. Il faut qu’il soit réaliste, clair et convainquant. Il donne les arguments pour convaincre les éventuels investisseurs ou les banques d’adhérer à votre projet. Il faut ensuite évaluer l’entreprise à reprendre, financer la reprise et choisir sa forme juridique.

Pour trouver une affaire à reprendre, la CCISM met à la disposition des entreprises et des investisseurs une Bourse aux affaires, un espace d’annonces entre professionnel. De quoi trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Infos : www.ccism.pf, rubrique se lancer ou Centre de développement et formalités des entreprises de la CCISM, tél : 40.47.27.47 ou cdfe@ccism.pf.

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES