Le premier établissement polynésien labellisé Clef Verte

2 février 2016 - 12:00am
La Pension de la Plage : 1er établissement polynésien labellisé Clef Verte
Grâce à l'accompagnement de la CCISM, la Pension de la Plage, situé au PK 15,4 à Punaauia, a pu voir ses efforts en faveur de la protection de l'environnement récompensés. C'est le premier établissement touristique polynésien à décrocher la labellisation Clef Verte, un label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants.

Aujourd’hui, de plus en plus de touristes sont soucieux de la protection de l’environnement.

Pour répondre aux attentes d’une clientèle qui évolue et qui est sensible à cet aspect, la labellisation peut apporter une méthodologie, un cautionnement de la démarche et constituer un argument commercial de poids.

Mais c’est avant tout par sensibilité environnementale que Vincent et Anne-Marie MOREELS, gérants de La Pension de la Plage, ont souhaité s’engager dans une démarche de labellisation Clef Verte.

Au sein de leur établissement, situé au PK 15,4 à Punaauia, Vincent et Anne-Marie avaient déjà amorcé bon nombre d’actions visant à réduire l’impact environnemental de leur activité :

  • Compostage des déchets verts,
  • Recours aux énergies renouvelables,
  • Tri rigoureux des déchets,
  • Utilisation de produits d’entretien « bio », etc.

 

Pour aller plus loin, La Pension de la Plage a approché la CCISM, représentant local du label Clef Verte, en début d’année 2015.

Après une candidature au label déposée à la fin du premier trimestre 2015, un accompagnement leur a été proposé par la CCISM, afin de préparer la visite d’audit qui s’est déroulée en milieu d’année.

Le rapport de visite a ensuite été transmis au jury de Clef Verte en métropole, qui a validé la labellisation de l’établissement.

 

Vincent MOREELS, gérant de la Pension de la Plage : "Un écolabel adapté à la petite hôtellerie familiale"

« Nous remercions la CCISM de nous avoir assistés pour l’obtention de l’éco-label international Clef Verte.

Nous nous sommes toujours intéressés, depuis la reprise de la Pension de la Plage il y a 10 ans, à limiter notre impact environnemental en choisissant des produits naturels facilement dégradables pour le nettoyage des chambres, en installant une production d’électricité solaire, en utilisant des chauffes-eaux solaires, en installant un compost pour les déchets végétaux et en nous souciant du rapport de nos fournisseurs avec l’environnement.

La présentation des écolabels début 2015 lors du séminaire INTEGRE de la CPS (Secrétariat général de la Communauté du Pacifique) nous a fait réaliser que le travail que nous avions fait par éthique était partagé, et pouvait être reconnu et valorisé. Et la présentation du label Clef Verte par la CCISM à cette occasion nous a montré qu’il existait des écolabels bien adaptés à la petite hôtellerie familiale.

Nous n’avions pas nécessairement pensé à expliquer à tous nos clients ce que nous faisions, à organiser notre démarche avec tous nos collaborateurs, et à vraiment chercher tous les moyens possibles pour limiter notre impact environnemental. Ce que nous a permis de faire notre démarche vers la labellisation Clef Verte.

Nos clients s’intéressent la plupart du temps à notre démarche même s’ils ne vont pas choisir un établissement pour son écolabel. La démarche vers un écolabel n’est pas une démarche principalement commerciale, il faut le savoir. Elle est simplement un PLUS dans ce domaine.

D’un point de vue cohésion d’équipe, porter un objectif de protection de l'environnement est satisfaisant et motivant. Et nous sommes fiers d’être arrivés ensemble à répondre à tous les critères demandés et à être labellisé Clef Verte au 1er janvier 2016.

Enfin et surtout, limiter son impact environnemental, c’est diminuer sa consommation d’énergie (électricité, eau), sa production de déchets, diminuer l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement. C'est-à-dire faire des économies !

Nous avons mis en place un système de management de la qualité de type ISO 9001 depuis 5 ans, ce qui nous a permis de maîtriser et améliorer le bon déroulement du séjour de nos client.

Suite à l’étude approfondie de nos habitudes de consommation avec la labellisation Clef Verte, nous avons pu encore améliorer nos processus. Notre meilleure gestion de l’eau nous permet maintenant de diminuer la consommation, de diagnostiquer rapidement une fuite, et aussi de gérer l’eau de pluie. Notre étude fine de notre consommation électrique nous a généré nos économies les plus importantes. Les questions posées à nos fournisseurs nous ont permis de constater que plusieurs d’entre eux avaient déjà des approches environnementales, ce qui nous a confortés dans notre démarche. La communication auprès de nos clients les rassure sur les efforts réalisés vers un tourisme durable. »

 

La Pension de la Plage devient ainsi la première structure touristique labellisée Clef Verte en Polynésie française.

Dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020, ouvertement tournée vers l’écologie, la CCISM apporte tout son soutien et son accompagnement à ce type d’initiative.

La CCISM se tient à la disposition des entreprises souhaitant se lancer dans une démarche similaire.

 

✉ RENseignez-VOUS auprès de NOTRE CONSEILLER

Tout savoir sur le label Clef Verte

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES