×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La CCISM en action pour les Marquises

24 novembre 2016 - 3:33pm
Mission marquises 2016
Inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de la Commission des Petites Entreprises, la CCISM a organisé un déplacement sur l’île de Hiva-Oa du mardi 15 au samedi 19 novembre. L’objectif principal était la rencontre des entreprises locales ainsi que les futurs porteurs de projet afin de les informer des nouvelles réformes fiscales en vigueur et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Cette mission menée aux Marquises est faite suite à une rencontre, à Papeete, entre le Président de la CCISM, Stéphane Chin Loy et le Président de la CODIM (Communauté de communes des îles Marquises) et maire de Tahuata, Félix Barsinas.

Stéphane Chin Loy, accompagné de Christine Temarii, trésorière de la CCISM, Marc Saint-Sevin, collaborateur de la CCISM et Philomène Loubet, responsable de l’antenne des Marquises de la CCISM, ont assuré cette mission.

Une autre mission, celle du CAGEST, a été conduite par son Président Jean-Paul Tuaiva et Maroussia Bohl, conseillère au CAGEST.

On dénombre 630 entreprises en activités sur l’ensemble de l’archipel des Marquises (146 à Hiva Oa, 274 à Nuku Hiva, 22 à Fatu Hiva, 114 à Ua Pou, 44 à Ua Huka et 30 à Tahuata).

 

Réunion d’informations

 

Lors de cette mission, une réunion d’informations s’est tenue dans les locaux de la Circonscription administrative des Marquises le jeudi 17 novembre de 16 h à 19h.

Les sujets abordés lors de cette réunion d’information étaient les suivants :

 

  • Présentation de la CCISM et de ses missions
  • La création d’entreprise et les différents modes de financement
  • La présentation du CAGEST et ses missions
  • Les nouvelles réformes fiscales
  • Les obligations sociales
  • Témoignage

 

Cette réunion a réuni une vingtaine de personnes, patentées et non patentées.

Outre l’intérêt des participants pour l’ensemble de l’intervention, c’est surtout leur désir de se conformer aux exigences en matière de déclaration et de gestion qui en est ressorti.

Il était opportun au cours de cette réunion de rappeler l’importance de respecter les obligations fiscales et sociales, sans tomber dans la facilité du régime TPE.

Il a également été question des dispositifs de financements, l’Aide à l’Equipement des Petites Entreprises, l’Aide à la Revitalisation du Commerce de Proximité, l’ICRA, le Prêt à la Création d’Entreprise de la SOFIDEP ou encore les microcrédits de l’ADIE et de la SOCREDO.

En termes de formalités, a été abordé le sujet d’une simplification administrative pour les Marquises notamment au niveau du récépissé de paiement de l’imprimerie officielle, ou encore des normes d’hygiène alimentaire.

 

La CCISM au cœur de l’accompagnement individualisé

 

Suite à la réunion d’information publique, une permanence a été tenue par les agents de la CCISM et du CAGEST le vendredi 18 novembre suivie d’une formation « 1, 2, 3 … J’entreprends » pour répondre aux attentes des porteurs de projet et patentés en entretien individuel.

Au total, une dizaine de personnes a été reçue.

Les objets des visites étaient variés :

 

  • Formalités CFE
  • Informations sur les dispositifs de financement (PACE, ICRA, AEPE)
  • Accompagnement en comptabilité
  • Etablissement de plan de financement et de compte de résultat
  • Formation à la création d’entreprise

Après les entretiens individuels, une formation collective à la création d’entreprise a été dispensée à des porteurs de projet (non-patentés) suite à un recensement. Une dizaine de porteurs ont répondu présents.

L’objet de cette séance, tenue dans les locaux de la Circonscription Administrative des Marquises, le vendredi 18 novembre, était de sensibiliser au parcours du créateur d’entreprise en abordant le business-plan, les formalités de création d’entreprise, les obligations en termes fiscales, sociales, comptables, les outils de gestion, les moyens de financement.

 

Rencontre avec la mairie de Hiva Oa et la CODIM

 

Partenaire incontournable du développement économique de l’île Hiva-Oa, le Maire, Etienne Tehaamoana, a reçu la délégation de la CCISM le vendredi 19 novembre, à 9 heures.

Divers sujets associant la Mairie et la CCISM pour l’intérêt des entreprises locales ont été abordés. Le Président Chin Loy a ainsi eu l’occasion de rappeler les objectifs de la CCISM en faveur des îles éloignées :

Identifier les besoins des patentés et des non-patentés pour intervenir, notamment en matière d’information et d’accompagnement administratif et à la création d’entreprise : remise de la liste des patentés de Hiva-Oa

Accentuer l’information décentralisée notamment sur Hiva-Oa pour pallier à l’éloignement notamment en ce qui concerne les nouvelles obligations fiscales des entreprises : réforme fiscale à venir pour la mise en place prochaine de l’impôt sur les sociétés étendu à toutes les entreprises (y compris les petites).

Une autre rencontre institutionnelle a également permis le rapprochement de la Chambre avec les maires des Marquises et la CCISM lors d’une rencontre avec la CODIM (Communauté de commune des Marquises).

Il a été question d’établir des axes de partenariat en faveur du développement économique par la création d’entreprise comme moyen d’insertion.

Ainsi, la CCISM se positionne comme un partenaire privilégié en termes de soutien à la création d’entreprise et d’accompagnement en comptabilité pour offrir aux marquisiens de pérenniser dans leur projet de création d’activité.

 

Au cœur des entreprises

 

Au préalable de la mission, un recensement des entreprises et un travail de terrain a été réalisé par l’agent de la CCISM-Marquises et le CAGEST. Cela a permis de rencontrer les patentés sur leur lieu d’activité et dans leurs conditions d’exercice :

M. Georges GRAMONT

Gérant du relais Moehau, et acteur du développement du tourisme sur Hiva-Oa, membre de la fédération des pensions de famille.

 

SCAQ Poisson du Fenua

Poissonnerie aux normes en activité depuis Juillet 2016 par Vincent et Vairea SOURISSEAU.

 

Le bon kaikai (Carole CHAMBRE)

Activité de cuisine à emporter dont le laboratoire exigé par le service d’hygiène est cours de construction.

 

SARL Société d’exploitation de bois marquisienne (David FABRE et Sandra WULLAERT)

Scierie exploitant le bois exclusivement de Hiva-Oa allant de la découpe (bûcheronnage au façonnage, c'est-à-dire réalisation de bois de menuiserie, de lames de parquet, …).

 

Roger SHAN

Boulangerie et viennoiserie.

 

 

 

NOS PARTENAIRES