×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

EXPORT - Exporter, c'est possible, grâce à la CCISM et le Pays

14 novembre 2022 - 3:11pm
Les aspirants exportateurs polynésiens se heurtent bien souvent aux difficultés liées à l'expédition de marchandises vers l'international. Absence de régularité, de taille critique, formalités administratives, les embuches ne manquent pas pour nos entreprises qui souhaitent se développer via l'export.

Pour répondre à cette problématique, la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), avec le soutien du Pays, a mis en place un dispositif de groupage visant à mettre à disposition un conteneur de 20 à 40 pieds à destination du port du Havre, afin que toute entreprise polynésienne puisse bénéficier de la possibilité d'acheminer ses produits vers le marché hexagonal.

Cette opération est reconduite chaque année, au bénéfice des entreprises désireuses d’ouvrir leur horizon commercial. En 2022, 4 conteneurs de 20 pieds ont pu être envoyés, au profit de 12 entreprises pour plus de 25 millions de chiffre d'affaires.

Ce lundi 14 novembre, le Vice-président de la commission de l'économie et des finances de l'Assemblée de la Polynésie française, Luc Faatau, accompagné des représentantes, Tepuaraurii Teriitahi, Béatrice Lucas et Vaitea Le Gayic, sont venus assister à la fermeture du dernier conteneur de groupage 2022, à l'invitation du Président et du 1er Vice-président de la CCISM, Stéphane Chin Loy et Clet Wong et en présence des élus de la Chambre que sont Andy TangueTeiva Buchin et Mathieu Castellani.

Les entreprises exportatrices concernées par ce départ, Tahiti Oil Factory, représenté par Jeremy Biau, Parfumerie Tiki, représenté par Daniel Langy, Mana'o Tahiti et Vin de Tahiti, représentés par Manutea Parant, et la Distillerie Moux, représenté par Youk Moux, ont pu ainsi remercier les représentants du Pays pour leur soutien et exposer les modalités concrètes de déroulement de ce type d’opération. 

En 2023, la CCISM projette d'expédier quatre conteneurs de groupage (février, mai, août et novembre). Les entreprises désireuses de réserver des mètres cubes sont invitées à se rapprocher du service International : international@ccism.pf.

Parallèlement, le même jour débutait la formation "stage de réglementation douanière" pour 12 chefs d'entreprise concerné par l'importation. Pour répondre aux besoins exprimés, cette nouvelle formule sera proposée par la CCISM en 2023 à raison d'une session par trimestre.

Retour en images
NOS PARTENAIRES