ÉVÈNEMENT - La CCISM renforce ses liens avec CMA France : retour sur une mission stratégique à Paris du 1er au 5 décembre 2025
17 décembre 2025 - 10:03am
Le Président de la Commission des Métiers de la CCISM, Jean-Paul TUAIVA, et le référent de la commission des métiers, Nelson TAPARE-PIN, ont participé à l’Assemblée Générale de CMA France ainsi qu’à plusieurs rencontres techniques dans le réseau.
Cette mission a permis d’échanger sur les grands enjeux nationaux des métiers et de l’artisanat : transition numérique, intelligence artificielle, attractivité des métiers, transmission d’entreprise et modernisation des services consulaires.
Des réunions de travail ciblées ont permis d’aborder plusieurs thématiques clés de la CCISM:
- Projet de centre d’accompagnement des TPE pour augmenter leur pérennité :
- outils numériques et CRM, partage d’expérience avec la CMAR IDF sur le pilotage territorial, le suivi des TPE et les premiers usages de l’IA
- transmission des entreprises artisanales : découverte à CMA France d’un dispositif complet incluant diagnostic, valorisation, plateforme Transentreprise et accompagnement du cédant/repreneur.
- Projet de Répertoire des Métiers pour mieux structurer et valoriser les entreprises artisanales du Fenua : partage d’expérience sur l’organisation et les outils de gestion de répertoire des métiers, avec un appui proposé par CMA France et la CMA Nouvelle-Calédonie.
- Appui à la filière de transformation agro-alimentaire artisanale : discussion pour une coopération CMA France et CMA Calédonie sur la structuration des filières, notamment dans le cadre d’un projet de soutien au développement économique de la transformation agro-alimentaire artisanale, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière en Polynésie.
Enfin, la délégation a été reçue à l’Élysée aux côtés des présidents des CMA d’outre-mer pour évoquer plusieurs enjeux structurants des territoires ultramarins.
Cette mission ouvre la voie à un partenariat renforcé entre la CCISM, CMA France et les CMA ultramarines autour de chantiers majeurs de structuration économique.









