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COMMUNIQUE - CCISM - FARE RATA : une alliance en faveur du développement du e-commerce au fenua

19 octobre 2022 - 1:48pm
Dans la perspective d’offrir aux commerçants polynésiens la possibilité de développer leur activité via le e-commerce, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) de Polynésie française et la SAS FARE RATA (filiale postale de l’OPT), ambitionnent d’unir leurs forces afin d’élaborer une plateforme de type marketplace. Une ambition formalisée, ce mercredi 19 octobre 2022, par la signature d’une convention de partenariat entre le Président de la CCISM, Stéphane CHIN LOY, et le Directeur général de la SAS FARE RATA, Bruno ARBONEL.

Cette plateforme numérique a pour vocation de mettre en relation des entreprises marchandes locales et des clients à l’échelle locale mais également internationale. Une initiative de proximité commune, résolument tournée vers les entreprises et la population polynésiennes. En effet, cette plateforme vise à répondre aux besoins et au défi de la digitalisation des entreprises, en leur ouvrant le champ des possibles, en matière de vente en ligne qu’elles disposent d’un site marchand ou non, à favoriser l’offre et la demande en faveur des îles éloignées et le dynamisme économique du territoire.

La marketplace regroupera donc des produits et services locaux faisant l’objet d’une présentation sous forme de page boutique, permettant aux usagers d’avoir en un clin d’œil, un aperçu des produits proposés à la vente en ligne par les entreprises adhérentes. Des adhérents qui, pour la plupart entameront leur transition vers le numérique tout en gardant « l’omnicanalité » mêlant commerce physique et en ligne, avec via cette plateforme, la possibilité de créer leur espace de vente en ligne personnalisé, d’assurer sereinement leur gestion d’articles, de stocks et de commandes jusqu’à la facturation, le paiement et l’acheminement des commandes.

Par ce service, FARE RATA, filiale du groupe OPT, se positionne, via sa plateforme et son maillage sans équivalent sur le territoire et vers le monde, comme un intermédiaire de mise en relation entre les commerçants et leurs clients. Les commerçants pourront proposer la récupération de la marchandise directement en boutique ou passer par les services de FARE RATA pour leurs expéditions. Les paiements des clients pourront s’effectuer en ligne, mais aussi en bureau de poste.

La CCISM, qui accompagne, informe et soutient les chefs d’entreprise et porteurs de projet, à chaque étape de la vie de leur entreprise et facilite leurs transitions sociétales, numériques et environnementales, jouera un rôle prescripteur et formateur. Elle fédèrera et accompagnera les entreprises utilisatrices du service dans sa prise en main, en leur apportant une offre de formation surmesure qui prendra en considération la maturité numérique de chaque commerçant afin de développer auprès de ces derniers les meilleures pratiques du e-commerce.

Le déploiement de ce nouveau service de vente en ligne est envisagé au cours du premier semestre 2023.      

   

A propos de la SAS FARE RATA :

Filiale du Groupe OPT, la SAS FARE RATA est le premier réseau de proximité en Polynésie française, présent sut 72 îles, compte 400 agents, gère 85 bureaux de poste et annexes. FARE RATA est en charge des activités postales et de logistique, d’Agent agréé de MARARA Paiement avec près de 63.000 comptes bancaires, mais aussi se développe fortement dans le secteur numérique et du négoce. Plus qu’un simple « service postal », c’est tout un symbole social et un engagement sur le plan sociétal, une image forte du pays, que représente FARE RATA qui entretient un lien étroit avec la population en offrant, des services de proximité indispensables aux habitants, notamment des archipels éloignés. Grâce à son réseau dense et fortement développé, FARE RATA dispose d’un maillage sans équivalent sur le territoire, tout en étant connectée sur le Monde.

 

A propos de la CCISM :

Plus ancienne institution de Polynésie et plus ancienne assemblée élue du fenua, la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) a été instituée le 30 juin 1880, au lendemain de la donation par le Roi Pomare V de ses possessions à la France. Etablissement public à statut particulier, car placée sous une gouvernance de chefs d’entreprise, la CCISM a été créée pour représenter l’ensemble des intérêts économiques polynésiens, sa circonscription s’étend sur tout le territoire de la Polynésie française. Forte de ses 35 000 ressortissants, la CCISM développe ses activités autour de 4 axes majeurs :

  • Représenter les intérêts des entreprises polynésiennes auprès des pouvoirs publics,
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de création et de développement,
  • Former les chefs d’entreprise, les salariés et jeunes cadres de demain,
  • Contribuer au développement économique de la Polynésie française notamment par la gestion d’infrastructures économiques majeures.                          
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