Atelier Objectif Terre

8 avril 2019 - 1:27pm
L'association Objectif Terre engagée dans la construction éco-durable, organise un atelier de formation du 17 au 21 juin 2019, pour découvrir l'essentiel de la construction d'un abri en terre (earthbag).

L’association Objectif Terre, composées d'architectes DPLG et d'ingénieurs, a pour but d’introduire en Polynésie française la technique de construction en sac de terre. Historiquement, les premières démarches ont été faites, en 1984, par un architecte irano-américain qui avait suggéré à la NASA de remplir des sacs de poussière lunaire pour créer des abris sur la lune.  Ensuite il a continué à développer son idée en combinant la forme du dôme du Moyen-Orient avec la technique d'adobe et le fil de fer barbelé. Pour nl'association, une telle technique innovante est apte à répondre aux contraintes et aux besoins de l'habitat polynésien parce qu’elle est simple, économique, anticyclonique et éco-responsable !

Après plusieurs mois de recherche et un premier prototype construit en 2018, l’association organise un "Atelier Objectif Terre" qui se déroulera du 17 au 21 juin 2019. Il s'agit de 5 jours de formation intensive pour découvrir l'essentiel de la construction d'un abri en terre (earthbag).

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant acquérir les bases de l'éco-construction en Superadobe. Aucun prérequis ou compétences particulières ne sont exigés.

 

Les objectifs pédagogiques de la formation sont :

- se familiariser au vocabulaire de l’éco-construction et aux notions qu’elles représentent,

- comprendre comment cette technique particulière et nouvelle de construction pourrait s’intégrer dans le paysage polynésien traditionnel et futur,

- acquérir des informations théoriques et pratiques pour la réalisation, la gestion et la mise en œuvre d'un projet d'auto-construction,

- réaliser les opérations techniques constructives : préparation de la terre, mise en œuvre dans les sacs, utilisation des compas, pose et retrait des gabarits, scellement des portes et fenêtres.

 

Détails de l'atelier : 

L’atelier se déroulera sur un chantier prototype (lieu actuellement à l'étude).

Horaires: 8h - 12h / 13h-16h

Tarif : 95 000F/stagiaire

Modalités de paiement : 50% à l'inscription / 50% le 1er jour de la formation. 

Les inscriptions se font directement avec l'association :  formation.objectifterre@gmail.com

Informations : Facebook ou site internet d'Objectif Terre. 

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES