×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

ACTU - Lancement du Bus de la création d'entreprise et de l'emploi

13 octobre 2021 - 9:46am
La CCISM et le Service de l'Emploi, au plus près des besoins de leurs ressortissants. En route vers votre avenir, le temps d’un arrêt au cœur de votre commune. Ce jeudi 14 octobre 2021, marque l'inauguration du Bus de la création d'entreprise et de l'emploi qui sillonera l'île de Tahiti, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, de sa délégation ministérielle, du Président de la CCISM Stéphane Chin Loy, de la Directrice du Service de l'Emploi Hina Grepin, des maires de Taiarapu et des partenaires de l'opération

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et Métiers (CCISM) de Polynésie française et le Service de l'Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles viennent à votre rencontre et se déplacent dans vos communes grâce à leur nouveau guichet mobile commun, le bus de la création d’entreprise et de l’emploi.

Répondre au mieux aux besoins des usagers, entretenir une relation de proximité et de dialogue tout en favorisant l’initiative entrepreneuriale et l’insertion professionnelle sur le terrain et dans les communes éloignées, c’est l’objectif du bus de la création d’entreprise et de l’emploi.

Cette nouvelle agence mobile permettra aux conseillers de la CCISM et du Service de l'Emploi d’apporter une information fiable, une simplification des démarches et une orientation de qualité à leurs usagers, sans qu’ils aient à se déplacer.

Pour la CCISM cette démarche permettra d’apporter un accompagnement et un suivi personnalisés adaptés à tous les projets de création ou de développement d’entreprise (demande d’information, formalités de création, de modification ou de radiation, élaboration d’un business plan, montage de dossier de demande d’aides…).

L’autre mission de ce bus pour le Service de l'Emploi, sera de permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches de recherches d’emploi : mise à jour de profil, remise d’attestations, d’accéder à des prestations de service, d’être orienté pour obtenir un suivi plus personnalisé au besoin, d’échanger sur les offres d'emploi, et être mis en relation, s'informer sur l’agenda des formations. Une information de 1 er niveau sera délivrée aux usagers.

Une véritable opération de proximité menée conjointement par la CCISM et le Service de l'Emploi, qui proposent aux usagers une offre de services complémentaire s’adressant à la fois aux chefs d’entreprise, aux porteurs de projet, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés.

La collaboration, les moyens mis en œuvre et les ressources mobilisées, ont permis la mise en place du partenariat CCISM / Service de l'Emploi et l’acquisition de ce bus appartenant à l’origine à la CPS qui se voit offrir une seconde vie dans le but de répondre au mieux aux besoins de leurs ressortissants.

Avec ce bus, les professionnels de la création d’entreprise, de l’emploi et de la formation viennent à la rencontre des usagers pour les aider à concrétiser leur projet d’entreprise et les accompagner pour bâtir leur avenir professionnel.

Pour le Président de la CCISM, Stéphane Chin Loy : « Entreprendre n’est pas toujours simple, il nous tient donc à coeur d’accompagner toutes les initiatives en proposant des services adaptés et innovants. Un exercice qui s’est avéré d’autant plus nécessaire ces deux dernières années face à un contexte sanitaire inédit où les notions de résilience et d’agilité auront été de mise. La CCISM a renforcé sa position aux côtés des entreprises pour continuer à les guider et à les accompagner, en déployant de nouveaux outils et tous les moyens nécessaires pour construire un écosystème dédié à l’entrepreneuriat et regrouper ainsi toutes les synergies pouvant faciliter leurs démarches. Nos tournées et permanences décentralisées sur Tahiti et ses îles sont un bel exemple, en effet, nous avons initié ce service de proximité depuis maintenant plusieurs années. Avec la mise en service de ce bus, nous réaffirmons notre volonté d’être au plus près de nos ressortissants et renforçons nos initiatives de proximité. Nous offrons à nos usagers, une nouvelle vision de l’entrepreneuriat : simplifiée, accessible, durable, aujourd’hui enrichie par notre partenariat avec le Service de l’Emploi et ses services qui nous sont complémentaires. » 

12 arrêts au cœur des communes pour aller à la rencontre de nos usagers

Le bus de la création d’entreprise et de l’emploi, fera escale à Punaauia, Tautira, Papara, Arue, Faa’a,Paea, Vairao, Papeari Papenoo/ Hitia’a et Pirae. Un calendrier des tournées sera diffusé sur les supports de communication de la CCISM et du Service de l’Emploi, précisant les dates et horaires de chaque escale.

À bord, un conseiller de la CCISM et un conseiller du Service de l’Emploi accueilleront le public avec ou sans rendez-vous, le temps d’un arrêt au cœur de leur commune. Le professionnalisme et la bienveillance seront au rendez-vous et permettront à chaque usager de partager leurs interrogations et projets auprès de professionnels à l’écoute.

 

Consulter le calendrier des escales

Les services gérés par les conseillers de la CCISM
Les services gérés par les conseillers de la CCISM
Les services gérés par les conseillers du Service de l’Emploi
Les services gérés par les conseillers du Service de l’Emploi
Lancement du Bus de la création d'entreprise et de l'emploi - photos
NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES