×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

1er groupage maritime de va’a organisé par la CCISM

1 octobre 2021 - 1:45pm
Toute première opération de groupage maritime dédié au va'a pour la CCISM et les constructeurs de pirogues : FAI VA’A, TAHURITAUA VA’A, VA’A MAX et ARE TAHITI.

Le 28 septembre 2021, la CCISM représentée par Clet Wong, Président de la Commission Export, et les conseillers de la Cellule internationale, en présence des  les constructeurs de pirogues, représentés par FAI VA’A et TEHURITAUA VA’A, se sont rendus sur le lieu d’empotage du conteneur de va’a en partance pour la France.

 

1er groupage maritime de va’a organisé par la CCISM

Depuis le début de l’année, la CCISM accompagne la filière va’a dans leur processus de production et de création de valeur en vue de soutenir leurs exportations et ainsi palier au déficit du marché local. Elle les soutient de manière à fédérer les acteurs principaux et tendre vers une démarche logistique commune de valorisation des produits. Après plusieurs réunions de travail avec les acteurs institutionnels et privés, visites des constructeurs, le premier conteneur en groupage de va’a et d’accessoires est organisé à destination de la France pour un départ le 7 octobre 2021.

Une cinquantaine de va’a et des accessoires composent le conteneur collectif. 4 constructeurs de va’a participent à cette première édition : FAI VA’A, TAHURITAUA VA’A, VA’A MAX et ARE TAHITI. Ce dispositif séduit les exportateurs car il permet de répondre directement aux difficultés logistiques et de rentabilité qu’ils rencontrent.

Après ce première opération réussie, un prochain groupage vers une destination différente de la Métropole est en cours de discussion.

 

La CCISM et la solution du groupage maritime

Chaque année et ce depuis 2017, la CCISM réalise 2 à 3 groupages maritimes de produits divers « Made in Fenua » en organisant le fret jusqu’en France. Ce dispositif permet de répondre concrètement aux problèmes logistiques que rencontrent les producteurs locaux. En effet, en raison d’une capacité limitée de production, il leur est difficile de remplir un conteneur à eux seuls et de diversifier leurs marchés.

L’objectif de ce dispositif est d’aider les entreprises à sécuriser leurs exportations de sorte qu’elles puissent devenir indépendantes dans leurs envois de marchandises. Le résultat reste positif car certaines entreprises utilisatrices de ce dispositif à ses débuts, arrivent aujourd’hui à organiser leur propre groupage.

 

Vous êtes intéressés par nos solutions logistiques ?

Contactez la Cellule internationale par mail à international@ccism.pf ou par téléphone au 40.47.27.27 pour connaître les dates et conditions des prochains envois.

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES