×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

140 ans au service des entreprises du Fenua

25 juin 2020 - 8:54am
Le saviez-vous ? La CCISM a vu le jour en 1880, suite à la donation du Roi Pomare V de ses possessions à la France. C'est la première assemblée élue dont sa circonscription s’étendait déjà sur tout le territoire de la Polynésie française.

Depuis sa création, jusqu'à nos jours, 28 présidents et 7 personnalités marquantes ont façonné la CCISM. Ils ont permis le passage d'une économie primitive vers une économie plus moderne à travers la croissance des entreprises et la promotion de l'industrie, du secteur des services ainsi que les activités artisanales. 

Autrefois Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Polynésie, elle est devenue en 1992 l'une des rares chambres en France et dans l'outre-mer à être aussi une Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).

Dès sa création, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) a su organiser le commerce à Tahiti, mieux contrôler les échanges commerciaux et contribuer à l'essor du Pays, en œuvrant notamment au développement de la législation commerciale. 

Afin de s'adapter à la Première Guerre mondiale, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) a émis des bons pour faire face à la raréfaction des monnaies du fait de la thésaurisation préventive. 

Ces émissions de bons étaient placées sous la responsabilité de la Chambre et garanties par un dépôt de la Banque de l’Indochine.

Voici les différents signataires des bons ci-dessous  :

 

Aujourd'hui, La chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) est un établissement public de statut particulier placé sous la tutelle du Ministre de l'Économie et des Finances, en charge des Grands travaux et de l'économie bleue de la Polynésie française et dirigé par des chefs d'entreprise élus et non rémunérés. 

Toutes les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés de la Polynésie française peuvent voter lors des élections consulaires qui se tiennent tous les 5 ans par collège regroupant les activités : Commerce, Industrie, Services, Métiers.

A ce jour, votre organisme représente un peu plus de 29 000 entreprises tous secteurs confondus et assure les missions suivantes: 

  • Amplifier l'offre de formation
  • Accompagner les entreprises polynésiennes en leur proposant des services innovants au plus près de leurs besoins
  • Représenter les intérêts des entreprises
  • Contribuer au développement économique du Pays 

 

Après 140 ans d'histoire, la CCISM se projette déjà vers l'avenir avec de nombreux projets pour dynamiser le tissu économique. 

En savoir plus sur l'histoire de la CCISM. 

NOS PARTENAIRES