×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Earth Hour 2017 : Tous contre le gaspillage alimentaire !

15 mars 2017 - 1:52pm
Ce matin a eu lieu la conférence de presse d'Earth Hour 2017 en présence notamment du Président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, d'un conseiller du ministère de l'Environnement, Tamatoa Pommier et du promoteur de l'événement à Tahiti, Jerry Biret. Une conférence qui mettait en avant la thématique de l'anti-gaspillage !

 

En partenariat avec la CCISM, l’Ecole de Commerce de Tahiti et AB&B Consulting organisent Earth Hour Tahiti 2017, manifestation mondiale « en faveur de l’environnement ».

Elle a pour principe de sensibiliser la population en éteignant les lumières non essentielles pour une durée d’une heure et lutter contre le réchauffement climatique.

Pour sa 5ème édition, l’évènement se présentera sous forme de dîner aux chandelles dans tous les restaurants, roulottes, snacks, hôtels participants le Samedi 25 Mars 2017 entre 20h30 et 21h30.

Cette année, le thème de cet évènement symbolique est « l’anti-gaspillage » ; ce sera l’occasion pour les restaurateurs locaux de proposer un plat « No Food Waste » (sans gaspillage). Ils auront alors pour mission de proposer un plat spécial. Aucun gaspillage ne sera toléré car chaque ingrédient devra être utilisé entièrement !

ACCÉDER À LA LISTE DES RESTAURANTS PARTICIPANTS 

 

 

Et à l'international?

 

Tous les derniers samedis du mois de mars, des millions de personnes tout autour du monde éteignent leurs lumières pour une durée d’une heure afin de célébrer leur engagement pour la planète.

« Earth Hour », une heure pour la planète, est le plus grand évènement mondial en faveur de l’environnement qui a été créé en 2007, en Australie, par l’association WWF (World Wide Fund for Nature).

L’événement débute en Australie pour se finir en Polynésie Française. 

Quelques chiffres du Earth Hour :

  • 35 villes participantes en 2008
  • En 2014, Tahiti est dans le top 4 des événements les plus beaux d’Earth Hour dans le monde (concert de Pepena avec une entrée payable en déchets recyclables)
  • En 2016, plus de 6 600 événements ont été enregistrés
  • En 2016, les lumières de 400 monuments du monde entier se sont éteintes, on compte parmi eux l’Opéra de Sydney, Big Ben et le Palais de Westminster à Londres, la Tour de Tokyo, l’Empire State Building à New York, l’Hotel Marina Bay Sands à Singapour, la Tour Eiffel à Paris et Table Mountain au Cap
  • En 2016, plus de 2.5 billion impressions du hashtag officiel de la campagne sur les réseaux sociaux durant la semaine précédant l’événement du 14 au 19 mars.
  • 7000 villes participantes en 2016

 

À Tahiti, dînez aux chandelles pour Earth Hour

 

L’évènement Earth Hour Tahiti a fait ses débuts il y a 5 ans. Jerry Biret l’organisateur et le promoteur de l’évènement a mis en place au cours de ces dernières années des évènements innovants pour sensibiliser la population polynésienne.

Earth Hour Tahiti est devenu populaire au cours des dernières éditions et a enregistré 2700 participants en 2014 et 4950 participants en 2015.

Au cours des années précédentes, différentes initiatives ont été mises en place un peu partout autour de la Polynésie avec notamment un tapis rouge Earth Hour Tahiti où les participants devaient déposer des déchets recyclables pour avoir accès à un concert gratuitement. Ou encore des Éco-Ateliers Earth Hour où des intervenants étaient présents pour conseiller et informer la population et les initier au développement durable.

Cette année, les étudiants de première et troisième année de l’Ecole de Commerce de Tahiti, en collaboration avec Jerry BIRET, promoteur d’Earth Hour à Tahiti, et la CCISM se sont mobilisés pour la 5ème édition.

Pour 2017, l’opération « Dîner aux chandelles » sera l’occasion pour les restaurateurs locaux de proposer un menu « No Food Waste » (sans gaspillage).

Un jeu-concours a d'ailleur été mis en place. Pour y jouer, c'est très simple :

1) Prendre une photo d'un plat d'un restaurant participant à l'événement Earth Hour

2) Poster la photo sur le Facebook de l'événement (Earth Hour Tahiti) avec le hashtag : #EarthDinner et identifier le restaurant

3) Participer au tirage au sort et tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS

 

Anti-gaspillage Thème retenu pour 2017

 

Pourquoi cette thématique ? La quantité de déchets produits est directement liée au gaspillage alimentaire. Au fenua, un Polynésien produit :

  • 365 kg de déchets par an dont 74kg sont recyclables et pourtant 23 kg seulement finissent dans le bac vert
  • 159 kilos de gaspillage alimentaire par an

Le terme « déchet alimentaire » comprend les déchets qu’on pourrait recycler ou composter (pain que l’on a laissé rassir, yaourts retirés des rayons car proches de leur date limite de consommation, os, épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs…)

Enfin, le gaspillage alimentaire a un impact très important sur l’environnement et une grande partie des déchets que nous jetons est valorisable.

En plus d’un gaspillage des ressources, il ne faut pas oublier la pollution liée à leur production.

Nous pouvons encore mieux trier nos déchets dans nos bacs verts et les bornes à verre mises à votre disposition.

Nous pouvons également réaliser notre compost à domicile avec certains de nos déchets alimentaires et nos petits déchets verts !

Pour la conférence de presse, l'équipe organisatrice a fait appel à Kirahu Chavez, jeune demi-chef de partie dans les cuisines du fameux hôtel « Les Bains Paris ».

Désormais au fenua, cette jeune chef nous fait l’honneur de participer au concept Earth Hour Tahiti, en réalisant un plat sur le thème de l’anti-gaspillage. 

 

 

Zoom sur la Brigade Verte

 

La Brigade verte est un collectif de bénévoles qui veillent au respect de l’environnement dans les communes de Tahiti.

Ils participent à des actions écologiques notamment à travers des projections éco-citoyennes au Parc Paofai avec plusieurs animations et activités.

Cette année, la Brigade Verte se joint au Earth hour Tahiti en proposant gratuitement une projection, le samedi 25 mars, pour toute la famille.

 

Mauruuru à nos partenaires

 

Le ministère de l'Environnement 

AB&B Consulting

Fast Print

Beauty Succes

Ofina

Tamaa-tahiti.com

Tahiti Good Deal

American Express

Pacifique des Jeux

Ahitea Lodge

Tiki Parc

Websight

NOS PARTENAIRES