Actualités
La ministre du Tourisme s’entretient avec le président de la CCISM

La Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) de Polynésie française est fortement impliquée dans le développement économique du Pays, et notamment auprès des acteurs du tourisme. Une rencontre, jeudi après-midi, entre la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et le président de la CCISM, Stéphane Chin-Loy a permis de faire le point sur les différents dossiers communs.

Appel d’offres pour la réalisation d’audits en entreprise et de formations de professionnels

Dans le cadre d’absence de prérequis règlementaire en termes de savoir-faire pour la création d’une entreprise dont l’activité est liée aux soins esthétiques et corporels, la CCISM met en place le label "Qualité des soins esthétiques et corporels".

Appel à candidatures - Election au tribunal mixte de commerce de Papeete

Avis aux commerçants et patentés inscrits sur la liste électorale permettant l'élection des membres de la CCISM. L'élection des six juges du tribunal mixte de commerce de Papeete se déroulera le jeudi 12 octobre 2017 de 8 à 16h dans les locaux de la CCISM, siutés 41 rue Cassiau, à Papeete. Un appel est lancé pour être candidat.

Porteurs de projets et entreprises, participez au concours de l'innovation sur l'économie circulaire !

Dans le cadre de ses actions en faveur de la relance économique, le Pays poursuit son soutien à la création et au développement d’entreprises dans des secteurs particulièrement favorables au développement économique durable du Pays. L'édition 2017 du concours sur la thématique de l’économie circulaire vient d'être lancée, avec une date limite de dépôt de dossiers fixée au 6 octobre 2017.

Planning des escales de Croisière

Avis aux commerces de portée touristique ! Vous pouvez télécharger dès à présent le planning des escales prévues à ce jour pour le mois prochain. Ces escales sont susceptibles de modifications de dernière minute qui seront notifiées sur le site www.tahiticruiseclub.com au niveau des "alertes escale".

La CCISM lance un appel d’offres pour la création d’un site internet et ses chartes graphiques

En Polynésie française, la problématique de la gestion des déchets est grandissante. La règlementation est stricte mais complexe. C’est dans ce contexte que la CCISM en partenariat avec l’ADEME et la DIREN a souhaité participer à la création d’un site internet dédié à la gestion globale des déchets, accessible à tout public.

Réunion d'information : "Stop aux sacs plastiques et les alternatives proposées" le jeudi 10 août 2017 à 17 h 30 dans l'amphithéâtre de la CCISM

Au regard d’une réglementation en étude concernant les conséquences de l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, il nous paraissait utile d’anticiper et s’informer sur les alternatives existantes sur le fenua. Ainsi, la CCISM, le collectif « Nana Sac Plastique » et les professionnels du secteur vous convient à une réunion d’information, ce jeudi 10 août à 17h30 dans l’amphithéâtre de la CCISM.

Participez aux formations sur le leadership et le management organisées par la Jeune Chambre Economique de Tahiti !

Objectifs: Découvrir son potentiel de devenir un leader et le révéler.

Concours : Ma rentrée écolo !

Participez au concours jusqu'au 10 août.

Exportateurs : Tout savoir sur le marché australien

Notre voisin australien, 12ème économie mondiale, représente un territoire d’opportunités pour nos entreprises polynésiennes. Il s’agit d’un marché ouvert où de nombreux secteurs d’activité offrent d’importantes possibilités d’échanges économiques. Le mercredi 30 août prochain, venez assister à une visio-conférence avec François Cotier, Directeur de Business France Australie et Nouvelle-Zélande. Il vous présentera notamment les marchés d'opportunité pour l'Australie. Nous vous proposons d’en découvrir certains en téléchargeant les fiches ci-dessous.

Définir sa chaîne logistique

La chaîne logistique est une des composantes essentielles de la démarche export. Il est essentiel d'identifier chaque poste pour ainsi maîtriser la chaîne complète. Des professionnels sont présents pour vous aider à cela, ce qui facilitera grandement la mise en place de votre démarche et de votre internationalisation. Lors d'un atelier, ATN Cargo a proposé une présentation à ce sujet que nous vous proposons de feuilleter.

Développement durable : zoom sur le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud

Depuis plus de six ans, la CCISM propose aux entreprises polynésiennes un accompagnement au développement durable. Ainsi, en partenariat avec l’ADEME et la Polynésie française, plusieurs opérations de soutien ont été menées : financement de diagnostics énergétiques, appui à la réalisation de bilan des émissions de gaz à effet de serre, appels à projets sur l’économie circulaire, formations, conseil. Afin de fédérer les entreprises impliquées dans des actions environnementales, la CCISM et ses partenaires ont créé le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsable (Club EPER) en fin d’année 2015. Zoom sur l’une des entreprises du Club : le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud.

Avis aux artisans et exportateurs : Envoi groupé par conteneur

En 2017, la CCISM souhaite mettre au service des artisans et exportateurs polynésiens un conteneur de groupage pour faciliter l’envoi de leur marchandise en métropole. Notre volonté est de faciliter l’export pour les entreprises car nous connaissons les difficultés et le coût qu’engendre cette action.

Programme INTEGRE : recherche de prestataire pour la sensibilisation aux entreprises

Dans le cadre du programme INTEGRE, la CCISM porte un projet visant à aider les entreprises de Raiate'a et Taha'a à optimiser la gestion de leurs déchets dangereux. Un appel d’offres est lancé pour le recrutement d’un prestataire qui sera chargé de sensibiliser 40 entreprises au programme en question et à la bonne gestion de leurs déchets dangereux. La date limite de réponse est fixée au mardi 22 août, à midi.

Lancement de la campagne "J'aime mon commerce de Taravao"

L'association des commerçants de la Presqu'île "Taravao 2020", la CCISM et la commune s'associent pour vous présenter la campagne de sensibilisation "J'aime mon commerce de Taravao".

Pages

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES