Projet Voltaire et TOEIC

Vous souhaitez évaluer et certifier votre niveau de langue en anglais ou en français, notre centre de certification vous propose de passer les épreuves du TOEIC ou Certification Voltaire et de justifier ainsi d'un niveau européen.

82 % des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats

Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne personnalisés de remise à niveau en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel.

Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises.

Le Projet Voltaire a aussi lancé le Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV.

Le Projet Voltaire, c'est avant tout une méthode, un moyen d'entraînement, qui aide l’apprenant à surmonter ses propres difficultés en orthographe.

En effet, après le test de positionnement, un parcours personnalisé et adapté est calculé.

Chaque internaute a ainsi son propre parcours et sa propre évolution en fonction de ses lacunes et de son rythme d’acquisition.

Le Projet Voltaire n’est pas réservé à des passionnés d’orthographe. Il recense 140 difficultés réparties en 13 niveaux, classés eux-mêmes par ordre croissant de difficulté.

L’apprentissage se fait de façon ludique et les règles sont simplement expliquées. Très souvent, des moyens mnémotechniques vous aident à retenir la bonne orthographe d’un mot.

Il met à disposition de l'apprenant :

  • Une plateforme d'entraînement et de remise à niveau en ligne,
  • Un Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau d'orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV.

 

Plus de 100 entreprises et 200 établissements d’enseignement font confiance au programme et utilisent le Projet Voltaire, soit plus de 900 000 utilisateurs en France et à l'étranger.

Un service d’évaluation et d’entraînement pour l’apprenant

slide1

 

 

Après vous être inscrit sur la plateforme et passé votre test d’évaluation de niveau, vous accédez à votre tableau de bord présentant 13 niveaux (classés dans un ordre croissant de difficulté).

 

 

L’entraînement sur le niveau choisi commence. Une explication claire et précise de la règle ciblée est affichée.

slide 2
slide 3

 

 

À tout moment, il vous est possible de visualiser votre courbe de progression et consultez le temps restant estimé pour arriver à 100 %.

 

 

Testez votre niveau d'orthographe

Inscrivez-vous gratuitement sur le site du Projet Voltaire et commencez votre test d'évaluation.

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif.

 

Qu’est-ce que la Certification Voltaire ?

Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOIEC® pour l'anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

La Certification Voltaire est un examen en salle d’une durée de 2h30.

Elle est constituée d’environ :

  • 65% de règles grammaticales,
  • 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques),
  • 15% de règles lexicales,
  • 5% de règles syntaxiques.

 

La Certification Voltaire s’attache aux difficultés que les correcteurs orthographiques ont du mal à gérer.

 

L’examen et les scores

NIVEAU 300 POINTS

Orthographe TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

 

NIVEAU 500 POINTS

Orthographe PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés.

Recommandé pour un(e) manager, un(e) commercial(e), un(e) ingénieur(e), un(e) technicien(ne) supérieur(e), un(e) assistant(e), un(e) secrétaire.

 

NIVEAU 700 POINTS

Orthographe AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi qu’à relire et à corriger les textes de collaborateurs.

Recommandé pour un(e) responsable grands comptes, un(e) assistant(e) de direction, un(e) directeur/directrice de service, un(e) juriste, un(e) avocat(e), un(e) notaire.

 

NIVEAU 900 POINTS

Orthographe EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : correcteurs/correctrices, rewriters, traducteurs/traductrices, formateurs/formatrices, coachs.

 

Dates et lieux des épreuves

Les épreuves se déroulent dans les locaux du pôle formation de la CCISM.

Les inscriptions peuvent se faire en ligne, sur le site du Projet Voltaire ou dans les bureaux de la CCISM.

La prochaine session publique aura lieu le 7 octobre 2019 à 8h00.

Inscriptions closes le 30 septembre 2019 à 17h00.

 

FAQ sur la Certification Voltaire

NOS PRESTATIONS ET SERVICES
NOS PARTENAIRES