Nos formations professionnelles continues

ACCUEIL : LA RELATION CLIENT EN FACE A FACE ET AU TÉLÉPHONE

Compétences développées :

  • Optimiser la qualité de l’accueil direct pour garantir l’image de marque
  • Augmenter le taux de satisfaction de la clientèle par un accueil efficace
  • Prévenir et gérer l’agressivité de son interlocuteur
  • Maîtriser sa propre émotivité

 

Axes principaux du programme :

  • La qualité de service
  • Adopter un comportement positif en face à face
  • Maîtriser l’entretien d’accueil
  • Prévenir et gérer les situations difficiles

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

ÉTUDE DE PRIX ET GESTION DES TRAVAUX

Compétences développées :

  • Être capable d’établir des devis quantitatifs et estimatifs
  • Être capable d’étudier et vérifier les coûts de réalisation

 

Axes principaux du programme :

  • Participer à l’étude du dossier de consultation ou d’exécution
  • Décomposer l’ouvrage et ordonner les ouvrages élémentaires
  • Établir l’avant métré, le devis quantitatif
  • Participer à l’étude des coûts de réalisation
  • Participer à l’estimation des travaux à partir d’un bordereau de prix
  • Participer à la mise au point d’un calendrier et des plannings
  • Prévoir les besoins en matériaux

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 21 heures
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

RÉPONDRE EFFICACEMENT À UN APPEL D'OFFRES

Compétences développées :

  • Répondre sereinement aux appels d’offres
  • Vous organiser pour gagner du temps
  • Déterminer correctement les attentes de l’acheteur
  • Formuler une offre pertinente pour l’emporter

 

Axes principaux du programme :

  • Connaître les acheteurs publics et leurs contraintes
    1. Qui sont les acheteurs
    2. Savoir identifier ses interlocuteurs, le ou les décideurs
    3. Anticiper les besoins des acheteurs
    4. Maîtriser les contraintes légales des acheteurs
    5. Le code des marchés

 

  • Maîtriser les notions essentielles
    1. Qu’est qu’un marché public ?
    2. Les accords-cadres

 

  • Comprendre les procédures de passation et leurs implications pour les candidats
  1. Les principes fondamentaux de la commande publique
  2. Les grandes étapes d’une procédure de passation

 

  • Se procurer les informations indispensables
  1. Les avis d’appel public à la concurrence AAPC
  2. Comment sélectionner les avis de publicité
  3. Les documents de consultation des entreprises DCE

 

  • Déposer sa candidature
  1. Les conditions de dépôt des candidatures
  2. L’examen des candidatures

 

  • Élaborer et déposer l’offre économiquement la plus avantageuse
  1. Connaître et comprendre les modalités de choix
  2. Les modalités pratiques de dépôt des offres
  3. Examen et jugement des offres

 

  • Conclusion et financement du marché
  1. Attribution du marché et rejet des offres non retenues
  2. La signature du marché et son financement

 

  • Savoir réagir au rejet de sa candidature ou de son offre
  1. Obtenir des informations pour comprendre la décision de l’acheteur
  2. Adapter sa réaction en fonction des informations communiquées et du contexte de l’échec

 

Modalités pratiques de la formation: 

  • Durée de la formation : 14 heures
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

ACCUEIL ET GESTION DES CLIENTS MÉCONTENTS

Compétences développées :

  • Donner une image professionnelle de l’entreprise à ses partenaires et à ses clients
  • Gérer efficacement l’information entrante
  • Savoir traiter la demande en face à face comme au téléphone et maîtriser les effets de la communication sur le comportement des interlocuteurs
  • Savoir adapter son accueil pour augmenter le taux de satisfaction de la clientèle
  • Traiter les demandes complexes et les clients mécontents

 

Axes principaux du programme :

  • Les bases de la communication
  • L’accueil, notions et enjeux,  savoir identifier la qualité de service attendue
  • L’organisation matérielle du poste de travail, outils et techniques du traitement de l’information entrante
  • Les techniques de l’entretien en face à face et de l’entretien téléphonique
  • Recueil et analyse des situations délicates, gérer son stress face aux clients mécontents, maîtriser son interlocuteur et le déroulement de l’échange

 

Modalités pratiques de la formation : 

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

TECHNIQUES DE VENTE ET COMMUNICATION COMMERCIALE

Compétences développées :

  • Développer sa force de conviction
  • Conclure efficacement les ventes

 

Axes principaux du programme :

  • Maîtriser les différents types de communication pour un accueil de qualité
  • Parfaire sa maîtrise de chaque étape de la vente
  • Optimiser la prise de contact
  • Découvrir l’acheteur
  • Découvrir les "besoins rationnels" et les "motivations" du client,
  • Donner une valeur persuasive à la phase de découverte, poser les bonnes questions au bon moment
  • Pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser les questions de contrôle et la reformulation positive
  • Anticiper les objections
  • Obtenir l’engagement de son client
  • Maîtriser le ton, le débit, l’intonation de sa voix, sa diction
  • Éviter les erreurs de langage
  • Impliquer son auditoire
  • Établir une relation gagnant/gagnant
  • Détecter et traiter l’objection prix
  • Reconnaître les 3 types d’objections
  • Maîtriser les 4 règles principales dans le traitement d’objections
  • Négocier, défendre et justifier son prix
  • Être assertif : savoir dire NON sans perdre le client, savoir dire OUI sans perdre d’argent
  • Conclure la vente au bon moment

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours (soit 16 heures de formation)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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