Nos formations professionnelles continues

OPTIMISER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS

Compétences développées :

  • Mieux connaître son emploi du temps pour mieux le gérer
  • Appliquer les principes d’une bonne organisation et utiliser les outils efficaces pour bien gérer son temps et ses priorités

 

Axes principaux du programme :

  • Analyser sa relation au temps et définir ses tâches de façon rationnelle
  • Tirer profit des outils classiques d’organisation
  • Gérer les interruptions et les imprévus, prévenir l’urgence, différencier importance et urgence
  • Savoir évacuer le stress et relativiser
  • S’organiser avec l’équipe

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu: dans les locaux de la CCISM 

 

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GESTION DU STRESS

Compétences développées :

  • Savoir se libérer des tensions inutiles pour mieux gérer son énergie
  • Aptitude à la prise de recul pour gagner en objectivité
  • Capacité d’adaptation au changement

 

Axes principaux du programme :

  • Objectifs et enjeux de la gestion du temps
  • Le diagnostic
  • Les préconisations
  • Le plan d’action à mettre en place

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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PRISE DE PAROLES EN PUBLIC

Réussir ses interventions relève de techniques et d’une bonne connaissance de soi. Rien d’inaccessible.

Compétences développées :

  • Maîtriser les techniques d’expression orale
  • Surmonter son trac pour exprimer clairement ses idées et améliorer son aisance lors d’une prise de parole en public
  • Gérer son temps de parole, capter l’attention, intéresser et convaincre son auditoire
  • Adopter le bon comportement et utiliser des techniques efficaces dans ses échanges
  • Réussir une prise de parole en contexte difficile

 

Axes principaux du programme :

  • Structurer son intervention pour être efficace
  • Maîtriser la forme de sa communication
  • Comment faire face à l’improvisation
  • Comprendre sa peur des autres et de soi pour y remédier
    1. Étude de comportement face à une prise de parole
    2. Comprendre la cause de notre appréhension
    3. Éteindre "radio critiques"
    4. Affirmation de soi et confiance en soi
    5. Techniques de relaxation et de concentration
  • Utiliser les techniques de communication
    1. L'écoute active
    2. L'empathie
    3. Les niveaux de langage en fonction de l'auditoire
    4. La reformulation
    5. Le non-verbal
  • S'approprier des attitudes positives
    1. La respiration
    2. Poser sa voix
    3. Ton, rythme et élocution
    4. Le souffle et les silences
    5. Le regard pour affirmer sa présence
    6. Parler avec son corps
    7. S'affirmer dans ses interventions.
  • Gérer les oppositions et les imprévus

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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RÉDACTION DE COURRIERS SIMPLES ET COMPLEXES

Compétences développées  :

  • Maîtriser l’écrit pour communiquer, principes de base de la rédaction
  • Utiliser le ton juste, choisir un style professionnel adapté, bien construire son courrier

 

Axes principaux du programme :

  • Structurer ses courriers, le ton juste, le style, le plan
  • Alléger ses phrases, bien utiliser les mots de liaison
  • S’approprier les règles de présentation et de typographie
  • Acquérir une méthodologie pour des courriers personnalisés et adaptés aux destinataires
  • Savoir déclencher ses idées et les organiser

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours (sous condition d’un nombre suffisant de participants)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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RÉDIGER UNE NOTE DE SYNTHÈSE

Compétences développées :

  • Acquérir une méthode de travail et des outils pour rendre sa présentation percutante
  • Optimiser sa préparation
  • Maîtriser les méthodologies de rédaction

 

Axes principaux du programme :

  • Comprendre la nature de la demande, les objectifs
  • Savoir repérer les informations et les documents utiles
  • Acquérir les techniques de lecture et d'analyse rapide du dossier
  • Analyser et synthétiser les informations
  • Bâtir un plan
  • Construire son argumentation
  • S’approprier la méthodologie de rédaction et de présentation, les exigences de forme

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 1 jour (sous condition d’un nombre suffisant de participants)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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PRENDRE DES NOTES ET RÉDIGER UN COMPTE-RENDU

Compétences développées :

  • Simplifier sa prise de notes pour en restituer l’essentiel
  • Acquérir et appliquer les règles et méthodes pour rédiger un compte-rendu concis et professionnel

 

Axes principaux du programme :

  • Savoir prendre des notes, classer les informations selon leur importance et en faire la synthèse
  • Différencier un compte-rendu d’un procès-verbal
  • Normes de présentation, plan, mise en page, typographie
  • Structurer la rédaction de son compte-rendu, le ton juste, le style, le plan
  • Acquérir une méthodologie pour un compte-rendu adapté aux destinataires

 

Modalités pratiques de la formation : 

  • Durée de la formation : 1 jour (sous condition d’un nombre suffisant de participants)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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OPTIMISER SON CLASSEMENT ET PRÉPARER L'ARCHIVAGE

Compétences développées :

  • Analyser le mode de classement existant afin d'élaborer des axes d'amélioration
  • Mettre en place une procédure, utiliser et partager un mode de classement approprié aux différents types de documents
  • Organiser son classement à partir d'une méthode efficace afin de rendre l'archivage rapide, accessible, fiable et évolutif

 

Axes principaux du programme :

  • Étudier son mode de classement, avantages, inconvénients, comment l’améliorer
  • Qualités d’un bon classement, les facteurs de choix
  • Les procédés, l’indexage et la signalisation, le mobilier, les outils
  • Savoir jeter au bon moment, durée de conservation des documents
  • Les ordres fondamentaux de classement (alphabétique, idéologique, …) et les ordres dérivés
  • Le classement électronique, l’arborescence de l’ordinateur
  • La GED, ses fonctions, ses applications, ses enjeux
  • Pourquoi archiver ? Procédés et types d'archivage, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Quel mode d'archivage adopter en fonction de ses besoins ?
  • Décentralisation des archives

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER

Pour communiquer, il est important d’être à l’écoute de l’autre. Mais pour y parvenir de manière constructive, il faut d’abord s’assurer de se connaître soi-même.

Compétences développées :

  • Mieux se connaître et connaître les types de personnalité
  • Savoir faciliter les relations et les échanges en sachant s’adapter aux autres
  • Être capable de poser les bases d’une relation saine

 

Axes principaux du programme :

  • Généralité sur la communication
  • La typologie psychologique et les besoins en matière de communication
  • L’enseignement de la typologie ou comment se mettre sur la même longueur d’onde
  • Les pièces relationnelles fréquentes et leurs solutions
  • Mise en situation

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 3 jours  
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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LA CONFIANCE EN SOI ET LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Compétences développées :

  • Mieux se connaître pour s’appuyer sur ses valeurs et modifier ses croyances limitantes.
  • Gérer ses émotions et avoir confiance dans sa capacité à communiquer de manière positive, claire et cohérente.
  • Être capable de manager son équipe avec fermeté et souplesse en donnant sa juste place à chaque individu.

 

Axes principaux du programme :

  • Se connaître, s’accepter, s’estimer.
  • Les piliers de la confiance en soi
  • La confiance en soi et les relations interpersonnelles.
  • Avoir une communication différente
  • Assumer sa fonction tout en valorisant l’autre.

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 3 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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