Nos formations professionnelles continues

NOUVEAU MANAGER : INTÉGREZ VOTRE FONCTION AVEC SUCCÈS

La prise de poste est un moment sensible pour tout manager. Cette période déterminera, sur le long terme, sa force, sa motivation et sa crédibilité face aux équipes qu’il aura à gérer. Il s’agit d’une phase importante à soigner, pour manager avec succès.

 

Compétences développées :

  • Mettre en application les outils et démarches nécessaires à une prise de poste réussie
  • Savoir se positionner en tant que leader et développer une communication managériale efficace

 

Axes principaux du programme :

  • Assumer ses nouvelles responsabilités
  • L’itinéraire du nouveau manager
  • La communication du manager

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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MANAGERS, AFFIRMEZ VOTRE LEADERSHIP

Donner aux autres l’envie de s’impliquer, de donner le meilleur d’eux-mêmes, non pas grâce à votre position hiérarchique mais parce que c’est vous : c’est cela le Leadership.

 

Compétences développées :

  • Aptitude à fédérer ses équipes
  • Savoir susciter la mobilisation autour de projets et objectifs communs

 

Axes principaux du programme :

  • Mieux comprendre le leadership
  • Développer son assurance
  • Développer son savoir-faire relationnel

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM​

 

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MANAGERS, GÉREZ LES TENSIONS ET LES CONFLITS

Axes principaux du programme :

  • Tension ou crise
  • Conflit positif, conflit négatif
  • Négociation
  • La crise
  • Danger ou opportunité ?
  • Que faire pour éviter que la crise ne se transforme en Conflit ?
  • Une communication efficace évite les conflits
  • Quand il y a de la Motivation il n’y a pas de Conflits
  • Faire accepter le changement et le piloter
  • Agir avant le Conflit : la Médiation
  • La crise non résolue = Conflit
  • Comment sortir du Conflit
  • Préparer et réussir sa Négociation
  • Cycle de la Négociation
  • Préparation de la Négociation
  • Une communication adaptée à la négociation
  • Qualités d’un bon négociateur
  • Attention aux excès de la négociation
  • Sortie du conflit
  • L’accord
  • Son suivi

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM​

 

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MANAGERS, ANIMEZ DES RÉUNIONS EFFICACES

Compétences développées :

  • Préparer efficacement la réunion
  • Piloter la réunion avec méthode pour atteindre l’objectif
  • Obtenir l’implication des participants pour garantir des résultats concrets
  • Utiliser des outils et méthodes favorisant les échanges et les prises de décision
  • Gérer les comportements difficiles et les situations délicates en réunion

 

Axes principaux du programme :

  • Définir les objectifs de la réunion, établir un plan et optimiser la préparation de la réunion
  • Maîtriser le déroulement et les étapes de la réunion et son rôle d’animateur, affirmer son leadership
  • Savoir gérer un groupe et les interventions imprévues
  • S’adapter aux personnalités des participants pour mieux gérer les comportements difficiles et prévenir les situations délicates
  • Adopter les bons comportements et renforcer son aisance

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

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MANAGERS, ANIMEZ ET MOTIVEZ VOS ÉQUIPES

Comment favoriser l’autonomie de ses collaborateurs ou accompagner le développement de leurs compétences ? Développer leur sens de l’initiative ? En résumé : faire en sorte qu’ils soient motivés.

Axes principaux du programme :

  • Développer les fondamentaux de management,
  • Approfondir le « Processus de management »,
  • Maîtriser les différents styles de management : avantages et inconvénients de chacun,
  • Définir les rôles du manager : informationnel, interpersonnel, décisionnel,
  • Motiver son équipe par la communication,
  • Définir les clés de la motivation,
  • Créer et développer un esprit d’équipe et d’entreprise,
  • Établir ou rétablir la confiance au sein de l’équipe,
  • Avoir la pensée positive, générer de l’enthousiasme,
  • Faire vivre le but commun,
  • Être assertif.

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM
  • Exercices pratiques 

 

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ACCUEILLIR, INTÉGRER ET FORMER UN NOUVEAU COLLABORATEUR

Compétences développées :

  • Préparer l'accueil du nouveau collaborateur, mobiliser et sensibiliser l'équipe,
  • Analyser le poste de travail et la fonction,
  • Accompagner et fixer des objectifs professionnels et de formation,
  • La motivation et ses déclencheurs,
  • Vérifier l'atteinte des résultats, savoir évaluer.

 

Axes principaux du programme :

  • Définir sa mission de tuteur en entreprise et les enjeux stratégiques,
  • Préparer la partie administrative de l'accueil et les documents de suivi
  • Définir les attentes sur le poste de travail et dans la fonction, et le planning d’accompagnement,
  • Préparer une communication auprès des équipes,
  • Repérer les indicateurs clés du succès dans la mission, définir les compétences spécifiques de l'activité,
  • Diagnostiquer les besoins du nouveau salarié, fixer des objectifs professionnels et de formation,
  • Vérifier l'atteinte des résultats et évaluer l'appropriation des savoir-faire proposés,
  • Mettre en place des actions d'ajustement, mener les entretiens intermédiaires et un suivi d’intégration.

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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MANAGERS, MANAGEZ PAR LES OBJECTIFS

Compétences développées

  • Aptitude à développer l’efficacité et la motivation de ses collaborateurs par les objectifs
  • Être capable de connaître ses ressources créatives et enrichir ses missions au quotidien

 

Axes principaux du programme

  • Déterminer des objectifs de performance
  • Apprendre à différencier les résultats obtenus des compétences et des comportements à mettre en œuvre
  • Délégation et répartition des tâches
  • Comment éviter la subjectivité face à ses collaborateurs
  • L’accompagnement du collaborateur

 

Modalités pratiques de la formation

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS INTERPERSONNELS

Compétences développées  :

  • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes,
  • Définir son rôle hiérarchique,
  • Savoir anticiper et prévenir les conflits,
  • Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement,
  • Gérer la médiation et les phases de résolution du conflit.

 

Axes principaux du programme :

  • Cerner les causes potentielles des conflits,
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants,
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit,
  • Le manager au cœur du conflit : prendre du recul pour analyser avec lucidité, gérer ses émotions,
  • Et définir un plan d’action de sortie de "crise".
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits,
  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie,
  • Utiliser les outils de la médiation.

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 2 jours (sous condition d’un nombre suffisant de participants)
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM 

 

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DEVENEZ UN MANAGER PERFORMANT PAR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI

La qualité de notre management passe avant tout par une bonne connaissance de nous-même afin de choisir un style de management qui nous ressemble ce qui nous donne de la cohérence. La formation sur les outils de management vient compléter un état d’être ce qui assure la réussite dans cette fonction d’encadrement.

Compétences à développer :

  • Connaissance de soi à titre personnel, en tant que manager,
  • Les bases d’une communication interpersonnelle réussie,
  • Capacité à s’organiser, accompagner et responsabiliser ses collaborateurs,                               
  • Savoir détecter et résoudre les problèmes au bon moment.

 

Axes principaux du programme :

  • Quel manager je suis ? Quel manager je veux être ?
  • Les différents types de management
  • Les qualités d’un manager performant
  • Les missions d’un manager
  • Optimiser sa gestion du temps et celle de ses collaborateurs
  • Comment motiver son équipe ?

 

Modalités pratiques de la formation :

  • Durée de la formation : 3 jours
  • Lieu : dans les locaux de la CCISM

 

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