×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Lancement de la campagne "J'aime mon commerce de Taravao"

27 juillet 2017 - 3:25pm
L'association des commerçants de la Presqu'île "Taravao 2020", la CCISM et la commune s'associent pour vous présenter la campagne de sensibilisation "J'aime mon commerce de Taravao".

La CCISM est un partenaire incontournable dans la dynamisation du secteur du Commerce et dans l’accompagnement des associations de commerçants. Ses nombreuses actions en faveur de ce secteur démontrent qu’elle reste à l’écoute des attentes de ses patentés.

Les communes jouent pleinement leurs rôles d’interface avec la population, c’est pourquoi les actions sont montées en étroite collaboration avec elles.

L’association "Taravao 2020" a été créée le 19 janvier 2017 dans le but de fédérer l’ensemble des entreprises de Taravao et animer la commune. Le nom de cette association fait référence à leur vision à long terme des objectifs qu’elle s’est fixée. L’organe de cette association est composé de commerçants, de restaurateurs et de prestataires de service. Taravao 2020 est le premier pas vers la création d’une structure organisée en partenariat avec la commune : Taravao Centre-Ville.

 

Sensibiliser les citoyens de Taravao sur l'enjeu de ses commerces

 

Il y a 903 entreprises (368 commerces, 409 prestataires de service, 44 industriels et 620 du secteur des métiers) entre Afaahiti, Faaone, Pueu et Tautira formant Taiarapu Est pour 12 253 habitants.

 

La diversité économique de Taravao pourrait la qualifier de seconde capitale.

A noter également que sa principale activité économique est l’agriculture sur le plateau de Taravao.

Du point de vue des consommateurs, il a l’embarras du choix pour faire son shopping soit dans les grandes surfaces ou dans les commerces de proximité ou sur le net. Il ira où il y a de l’offre, de la diversité et des animations et pas forcément dans les commerces de sa commune. Cependant, on s’aperçoit que les personnes de la Presqu’île descendent sur la Ville de Papeete car il y a de l’animation comme lors du Grand Marché de Noël de Papeete.

De ce constat, il était important de lancer une campagne visant à sensibiliser les citoyens de Taravao sur l’enjeu de ses commerces et de son avenir en tissant un lien social. 

 

Le commerce de proximité, un gage de convivialité

 

Redorer l’image du commerce de proximité par son côté sympathique, convivial et accessible

Sensibiliser les citoyens de Taravao à consommer davantage dans les commerces de sa commune

Faire connaître le commerce qui vit et le soutenir

• Des commerces à Taravao, il y en a !
• Les commerces de Taravao sont pourvoyeurs d’emplois
• S’approprier son commerce, c’est s’approprier sa ville pour qu’elle vive !
• La diversité des activités commerciales de Taravao fait d’elle, une seconde Capitale
• On prend son temps à Taravao
• "J’aime mon commerce, j’aime ma ville"

 

1 000 stickers distribués

 

1000 stickers "J’aime mon commerce de Taravao" ont été édités en français et tahitien et seront diffusés à l’ensemble des commerces qui souhaitent adopter cette démarche. Par ce biais, ils feront d’office partie de l’association "Taravao 2020".

Apposer le macaron "J’aime mon commerce de Taravao" sur sa devanture permettra de valoriser les commerçants de Taravao. C'est reconnaitre leur rôle vital et stratégique dans la vie quotidienne. C'est également participer au développement de la ville en incitant les administrés à privilégier le commerce de proximité (commerce alimentaire, services, coiffeur, banque, pharmacie ou autre….). En effet, les petits commerçants apportent convivialité, animation, en somme, une vraie source de vie dans la ville !

NOS PARTENAIRES