×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La CCISM soutient les initiatives en faveur de la filière Bio

23 août 2016 - 6:59am
Le coordinateur régional du POET Com, Communauté Océanienne pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Équitable, M. Stephen HAZELMAN, a été reçu par le Président de la CCISM, M. Stéphane CHIN LOY, et ses élus. La CCISM compte appuyer les démarches et travaux qui permettront le développement de la filière Bio en Polynésie.

Actuellement en Polynésie française pour une tournée d’information auprès des acteurs locaux, institutions, et organismes susceptibles de contribuer à l’essor du Bio, M. Stephen HAZELMAN, coordinateur régional du POET Com, Communauté du Pacifique pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Équitable, a été reçu le 17 août dernier par le Président de la CCISM, M. Stéphane CHIN LOY, et ses élus.

Une visite coordonnée par M. Gilles TEHAU PARZY, membre du Conseil d’Administration du POET Com et représentant local de cette organisation.

 

Les enjeux multiples d’une production Bio

Les enjeux d’une production de produits Bio sont nombreux pour la Polynésie française : santé publique, environnement, tourisme, enjeux économiques également, ainsi que de résilience, à savoir l’autosuffisance et l’adaptation des espèces à notre climat et à notre milieu.

Si la filière du Bio existe aujourd’hui au fenua, c’est grâce aux actions de relais locaux qui ont pu impulser une réflexion et la mise en œuvre de projets pilotes. Notamment l’association SPG Bio Fetia, qui regroupe des producteurs Bio et des consommateurs formés et organisés en Système Participatif de Garantie Bio.

Il existe par ailleurs, via le relais local du POET Com, des possibilités de certification de produits Bio, y compris au niveau du tourisme et des menus qui peuvent être proposés à nos visiteurs.

 

Une nécessaire impulsion collaborative

Malheureusement, le Bio reste encore trop confidentiel en Polynésie malgré ses multiples intérêts.

Aujourd’hui, l’essor de la filière Bio passe par la définition d’une politique du Pays, la structuration et l’accompagnement des acteurs (producteurs, transformateurs, commerçants), et la sensibilisation du grand public.

Au regard des implications positives que pourrait amener une production Bio plus structurée en Polynésie, la CCISM compte appuyer les démarches et travaux qui permettront ce développement, notamment en se faisant le relais des actions et initiatives des opérateurs économiques privés.

Lire aussi
NOS PARTENAIRES